Aller au contenu principal

AFDI
Découvrir le Togo, « une bonne leçon de vie et d’humilité »

 L’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) noue des partenariats avec des pays du Sud pour des échanges sur l’agriculture. Fin novembre, la branche deux-sévrienne de l’association est partie à la rencontre des agriculteurs togolais.

© DR

Du 28 novembre au 7 décembre, sept agriculteurs des Deux-Sèvres (représentants des JA, de la Fnsea, de la chambre d’agriculture et de la MSA) ont découvert l’agriculture togolaise, dans le cadre d’un partenariat noué de longue date entre l’Afdi 79 et l’UAR-P, l’union des agriculteurs de la région.

Le voyage, reporté maintes fois en raison du Covid-19, a marqué durablement Benoît Vignaud, polyculteur-éleveur à Plaine-d’Argenson : « Les bases de la coopération, les agriculteurs togolais l’ont vraiment. Ils font des caisses de solidarité pour s’équiper, ils multiplient les petites coopératives dans les villages pour créer des filières, notamment pour transformer le soja, le maïs ou encore l’igname à destination de l’alimentation humaine. Ils peuvent faire des kilomètres pour avoir de l’eau potable, et ne se plaignent pas. C’est une leçon de vie et d’humilité ».

Des paysans relais

L’Afdi est engagée, depuis plusieurs années, dans un échange avec les agriculteurs togolais autour des questions de gouvernance de leurs organisations. Ainsi, l’émergence de comités régionaux, pour faire le lien entre l’organisation agricole nationale (la CTOP) et le terrain est en cours.

« Nous soutenons aussi le financement de 25 paysans relais qui apportent la connaissance des quatre techniciens agricoles du pays jusque dans les villages, explique Michel Guionnet, le président de l’Afdi 79. Nous veillons à ce que ce financement soit tripartite, émanant aussi de l’UAR-P et des organisations villageoises elles-mêmes. Il est important de cultiver l’autonomie sur place, ou encore les échanges Sud-Sud comme c’est le cas entre ces femmes togolaises et béninoises qui vont se rencontrer bientôt pour évoquer leurs systèmes autour de la transformation du fonio (graine minuscule entrant dans la préparation du couscous) ».

Beaucoup d’eau, mal répartie

Au cours de leur périple, les membres de l’Afdi 79 ont découvert, en vrac : la culture de palmiers, l’élevage de zébus, la culture et transformation du maïs, igname, fonio… « La culture du coton baisse quand celle des noix de cajou et soja augmente », a observé Michel Guionnet. Le président deux-sévrien tient à souligner un projet mis en place avec des fonds de plusieurs ONG (autres que l’Afdi) : la mise en place de rizières sur près de 500 ha nationalement, dans l’optique de valoriser les bas de champs inondés.

« Il y a de l’eau au Togo, plus que chez nous. Ils ont eu 1500 ml cette année, mais elle est mal répartie et sans matière organique ni argile, les terres ne la retiennent pas », ajoute Michel Guionnet. Quant aux tracteurs, il n’y en a pas, tout se fait à la houe.

Les projets pour rendre cette agriculture vivrière plus viable ne manquent pas. Et, au soulagement de Michel Guionnet, le flambeau de l’Afdi 79 semble sur une bonne voie pour être repris, les membres du voyage de cette année ne cachant pas leur volonté de s’investir plus à l’avenir dans l’association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité