Aller au contenu principal

Formation
De l’exploitation... à l’abattoir

Quand une formation répond aux attentes des éleveurs, elle perdure. C’est le cas de celle proposée aux éleveurs pour se former à la maîtrise du classement des animaux. Elle se déroule à l’abattoir de Surgères.

La formation dispensée à l’abattoir de Surgères appréhende le mode de fonctionnement de l’outil d’abattage pour conformer les animaux.
© Laurence Guilemin

Voilà maintenant 10 ans que la formation abattoir existe. « La première a eu lieu en novembre 2013 », se remémore Pascal Berteau, ancien animateur à la FNSEA 17 et actuel directeur, qui a été l’initiative. Elle a été mise en place  par Jurifor suite à la création d’un groupe viande « Éleveur et engagé » au sein du syndicat. L’objectif de cette formation est de maîtriser le classement en vif et en carcasse pour optimiser la production et la rémunération de l’éleveur.
La formation se déroule deux fois par an, à l’abattoir de Surgères, la Sibcas, et reçoit au maximum 12 personnes. Si la base du contenu est toujours la même, Pascal Berteau souligne qu’elle évolue un peu, notamment sur la réglementation. « Avec cette formation, les participants touchent du doigt le classement des animaux », souligne Aurélien Garbard de Normaveb.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité