Aller au contenu principal

Edito
« D’abord continuer, ensuite commencer »

© DR

On est nombreux à l’avoir fait il y a une semaine : le décompte, le soir de la Saint-Sylvestre, pour marquer le coup du passage à la nouvelle année, synonyme de nouveaux projets. On est nombreux aussi, à s’être demandé si les yaourts se couvrent de pourriture à minuit, le jour de leur DLC. Dans la vie, ces cas de transformations radicales, à date fixe, sont finalement très rares.

Les choses se font avec plus de nuances, petit à petit. Il en va de même pour ce « monde d’après », tant espéré au début de la pandémie de Covid ; pour cette loi Egalim 2, qui promet une meilleure valorisation des métiers agricoles ; ou pour les multiples projets portés par la rédaction d’Agri 79 dans l’idée de faire vivre longtemps une information agricole locale utile aux abonnés.

A l’heure où je prends la rédaction en chef du titre, solidement formée par ma prédécesseure Christelle Picaud, je me mets en chemin pour atteindre cet objectif. « D’abord continuer, ensuite commencer », disait un philosophe. En faisant de notre mieux, en prêtant une oreille attentive, avec discernement, aux vibrations du terrain.

La réalisation des objectifs prendra du temps. Les moyens sont là, l’équipe est motivée, et le premier cap à passer se dessine déjà : le lancement du site web www.caracterres.fr le 21 janvier, où les abonnés d’Agri79 pourront accéder à des articles de trois journaux supplémentaires : L’Agriculteur Charentais, La Vienne Rurale et La Vie Charentaise.

Un challenge qui vous apportera, nous l’espérons, une actualité encore plus riche sur les métiers et dynamiques des territoires. Rendez-vous donc le 21 sur le web pour cette découverte. D’ici là, recevez les meilleurs vœux de santé, de joies et de réussite, de la part de l’équipe d’Agri79, pour démarrer 2022.

Le 21 janvier, le site www.caracterres.fr permettra aux abonnés d'Agri 79 d'accéder aussi à des contenus de L'Agriculteur Charentais, de La Vienne Rurale et de La Vie Charentaise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité