Aller au contenu principal

Idées Lecture
Deux livres sur l'agriculture

Surfant sur la tenue du 58e SIA, deux livres ont récemment paru. Le premier, d'Edouard Bergeon, veut faire connaître l'agriculture au plus grand nombre. Le second, d'Yves Hugues, est un polar qui se déroule en partie dans les allées de la Porte de Versailles. 

© Chloe Poitau

«Comme tout le monde, je vote trois fois par jour : à chaque fois que je mange », explique l’auteur de l’ouvrage. Celui qui a grandi dans la ferme familiale de Jazeneuil (86) n’en est pas à son coup d’essai dans l’agriculture puisque c’est lui qui a réalisé le film « Au nom de la terre », en 2019. Un film coup de poing, inspiré de sa propre histoire, et qui a permis d’évoquer le suicide des agriculteurs auprès de plus de 2 millions de personnes.

Après ce succès, il a aussi créé, notamment avec l’acteur Guillaume Canet, la chaîne CultivonsNous.tv, en 2020. Le titre de la chaîne est ainsi repris pour le livre.

« L’idée, c’est d’en faire un par an, s’enthousiasme Édouard Bergeon. On veut raconter la réalité du métier, sans dire ce qui est bien ou non. Avec le film, j’ai vraiment bien ressenti la méconnaissance des gens pour l’agriculture ».

C’est donc avec beaucoup de pédagogie que sont expliquées dans ce premier ouvrage l’agriculture de conservation ou l’aquaponie ; mais aussi « la drôle de vie » d’agriculteurs ayant une autre activité professionnelle, au travers de l’histoire de Paul François, (agriculteur charentais qui a obtenu la condamnation de Monsanto), ou le quotidien de Benoît et Maud, qui élèvent des cochons dans le Cher par exemple.

Lire aussi : Pesticides : La légion d'honneur pour le lanceur d'alerte, Paul François

Des conseils pour cultiver les légumes

Le tout est complété par des photos, mais aussi des dessins, graphiques, et bandes dessinées qui font que l’ouvrage de 325 pages peut se parcourir par étapes. Il se termine par des focus sur des produits regroupés par saison comme la framboise, l’asperge, le cresson, le potiron ou le kiwi, et des conseils pour les cultiver.

« Signe de terre » : un crime au SIA

Jeudi 3 mars est sorti en librairies le polar Signe de terre, livre posthume de l’écrivain et scénariste pour la télévision Yves Hugues, prenant pour décor le Salon de l’agriculture. L’intrigue ? Au petit matin, à l’heure où les stands de la porte de Versailles se réveillent,  un inconnu est retrouvé à moitié dévoré par une truie. Le policier Yann Gray est en charge de l’enquête. De fil en aiguille, il découvre l’identité de la victime et retrace les raisons qui l’ont amené à se retrouver, en pleine nuit, à venir récupérer du fumier au salon international de l’agriculture (SIA) et à faire de mauvaises rencontres. L’enquêteur, attachant, ira jusqu’en Auvergne remonter la piste de rancunes mal réglées au sein des fermes. Il est question de la difficulté de grandir en campagne, d’attachement à la terre et à ses rêves. L’ambiance du SIA, la variété des espèces animales et des accents régionaux qui y cohabitent pour plus d’une semaine, est particulièrement bien transcrite. L’hyperosmie du policier (exacerbation des odeurs et des goûts à la suite d’une balle reçue à la tête) rend les descriptions d’autant plus fortes. « Signe de terre », aux éditions L’aube Noire, 17,90 euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité