Aller au contenu principal

Pesticides : La légion d'honneur pour le lanceur d'alerte, Paul François

Le combat de l'agriculteur charentais, Paul François, face à Monsanto se poursuit en mai prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon. En attendant, le président de Phyto-Victimes a reçu la légion d'honneur des mains de Nicolas Hulot, samedi 29 novembre 2014. Il a annoncé dans la foulée la conversion partielle de ses terres situées en bordure de champ, en bio.

Nicolas Hulot est venu spécialement en Charente remettre la légion d’honneur à Paul François.
Nicolas Hulot est venu spécialement en Charente remettre la légion d’honneur à Paul François.
© Fabienne Lebon / La Vie Charentaise

Longtemps, l’agriculteur charentais a mené son combat seul contre tous. Un petit Poucet, disait-on, face à la toute-puissante firme Monsanto, que Paul François a osé défier et faire condamner en 2012, suite à une intoxication au « Lasso », un herbicide depuis interdit. Le 29 novembre, en voyant le nombre de personnalités réunies dans la salle socioculturelle de Salles-de-Villefagnan pour assister à la remise de sa légion d’honneur, Paul François a pu mesurer tout le chemin parcouru, depuis le début de son engagement contre les pesticides.


C’est Ségolène Royal en personne qui a validé sa remise de médaille au titre de chevalier de la légion d’honneur (rappelons que nul ne peut demander pour soi-même un grade dans la Légion d'honneur : il faut être proposé par quelqu'un d'autre et ce dossier doit être appuyé par un ministre, en l’occurrence, celui de l’Ecologie, N.D.L.R.).


En retour, Paul François a choisi Nicolas Hulot, chantre de la cause environnementale pour « l’épingler ». Chose faite samedi 29 novembre devant une pléiade de personnalités du département, qui, une à une, sont venues saluer « le lanceur d’alerte » (dixit Gérard Sorton, maire de Salles-de-Villefagnan) ; l’agriculteur « un peu emmerdant, provocateur mais attachant » (Bernard Charbonneau, président de la Communauté de communes) ; le briseur d’omertà (Franck Bonnet, vice-président du Conseil général) ; l’inspirateur d’une cause, reprise par la sénatrice Nicole Bonnefoy, à l’origine d’un « rapport alarmant » sur l’usage des pesticides.


Conversion partielle au bio


Devant les membres de Phyto-Victimes, assises au premier rang, parfois en fauteuil roulant, Nicolas Hulot, lui, s’est interrogé publiquement : « Comment a-t-on pu vous abandonner dans votre combat ? » Et d’inviter à suivre « d’autres modèles agricoles possibles ».


Cette voie, Paul François a justement décidé de l’explorer. Celui qui se disait jusqu’à présent partisan d’une agriculture « raisonnable », a décidé de reconvertir une partie de ses terres en bio. Soit « 100 hectares (sur les 240 que compte son exploitation céréalière) de parcelles qui sont situées en bord de route » afin de protéger les riverains de tout risque en cas de traitement phytosanitaire. Une décision qu’il a prise au terme de deux ans de réflexion, en partenariat avec sa coopérative « qui a décidé de m’accompagner dans cette conversion pas simple » : « Je le répète : l’agriculture bio n’est pas une solution applicable à tous les agriculteurs. Moi, j’ai décidé ce passage en bio pour me mettre en accord avec mes convictions ».


Cette conversion, qui reste très symbolique, devrait avoir lieu en avril 2015. Quelques semaines plus tard, le 28 mai, l’agriculteur charentais se retrouvera une nouvelle fois devant le tribunal de Lyon, la firme Monsanto ayant fait appel du jugement prononcé en sa défaveur en 2012.


En attendant, Paul François, lui, a dédié sa légion d’honneur aux victimes des pesticides, dont certaines sont malheureusement déjà décédées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité