Aller au contenu principal

Covid-19 : Le préfet des Deux-Sèvres lance un appel à la vigilance pour les plus de 65 ans

© ARS

L’arrivée prochaine des vacances scolaires a poussé le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, à prendre la parole, lundi 18 octobre, pour alerter sur la hausse des indicateurs de la Covid-19 et appeler à la vigilance de tous, et notamment des plus de 65 ans. « La situation est préoccupante », assène le représentant de l’État.

En effet, le taux d’incidence dans le département a dépassé le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants en début de semaine dernière. Sur la semaine 41 (du 11 au 17 octobre), il est grimpé à 85/100 000, toutes tranches d’âges confondues, mais il a culminé à 232,8 pour les plus de 65 ans. « Cette situation s’explique notamment par l’apparition de deux clusters importants liés à des regroupements festifs ayant généré 40 cas positifs », précise Emmanuel Aubry.

Dans le même temps, le taux de positivité a augmenté pour atteindre 3,1 %, « soit l’un des plus élevés de la région Nouvelle-Aquitaine, qui est à 1,2 % de moyenne ».

Face à cette montée des chiffres, le préfet, accompagné d’Elvire Aronica, la directrice de la délégation départementale de l’agence régionale de santé, martèle l’importance du rappel de vaccination pour les personnes les plus fragiles. «Au 18 octobre, sur les 34 876 personnes qui peuvent prétendre à une troisième dose, seules 8 716 en ont bénéficié. Il faut réaugmenter la couverture vaccinale pour ne pas perdre ce que nous avions gagné », assure Elvire Aronica. Un sursaut collectif qui doit permettre, selon eux, d’éviter la prise de mesures coercitives pour les fêtes de fin d’année. « C’est maintenant que cela se joue », assurent-ils.

La situation hospitalière commence également à les inquiéter. « Alors que l’on comptait les hospitalisations sur les doigts d’une main au début du mois, elles sont désormais au nombre de 23, dont deux cas critiques, détaille la responsable départementale de l’ARS. On y retrouve ce public de plus de 65 ans mais aussi des personnes en phase de vaccination qui ont un peu lâché prise sur les gestes barrières ».

Face à cette situation, la consigne a été donnée aux forces de police et de gendarmerie de rappeler le message de prévention aux organisateurs d’événements. Une action renforcée par le déploiement de médiateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité