Aller au contenu principal

Covid-19 : Le préfet des Deux-Sèvres lance un appel à la vigilance pour les plus de 65 ans

© ARS

L’arrivée prochaine des vacances scolaires a poussé le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, à prendre la parole, lundi 18 octobre, pour alerter sur la hausse des indicateurs de la Covid-19 et appeler à la vigilance de tous, et notamment des plus de 65 ans. « La situation est préoccupante », assène le représentant de l’État.

En effet, le taux d’incidence dans le département a dépassé le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants en début de semaine dernière. Sur la semaine 41 (du 11 au 17 octobre), il est grimpé à 85/100 000, toutes tranches d’âges confondues, mais il a culminé à 232,8 pour les plus de 65 ans. « Cette situation s’explique notamment par l’apparition de deux clusters importants liés à des regroupements festifs ayant généré 40 cas positifs », précise Emmanuel Aubry.

Dans le même temps, le taux de positivité a augmenté pour atteindre 3,1 %, « soit l’un des plus élevés de la région Nouvelle-Aquitaine, qui est à 1,2 % de moyenne ».

Face à cette montée des chiffres, le préfet, accompagné d’Elvire Aronica, la directrice de la délégation départementale de l’agence régionale de santé, martèle l’importance du rappel de vaccination pour les personnes les plus fragiles. «Au 18 octobre, sur les 34 876 personnes qui peuvent prétendre à une troisième dose, seules 8 716 en ont bénéficié. Il faut réaugmenter la couverture vaccinale pour ne pas perdre ce que nous avions gagné », assure Elvire Aronica. Un sursaut collectif qui doit permettre, selon eux, d’éviter la prise de mesures coercitives pour les fêtes de fin d’année. « C’est maintenant que cela se joue », assurent-ils.

La situation hospitalière commence également à les inquiéter. « Alors que l’on comptait les hospitalisations sur les doigts d’une main au début du mois, elles sont désormais au nombre de 23, dont deux cas critiques, détaille la responsable départementale de l’ARS. On y retrouve ce public de plus de 65 ans mais aussi des personnes en phase de vaccination qui ont un peu lâché prise sur les gestes barrières ».

Face à cette situation, la consigne a été donnée aux forces de police et de gendarmerie de rappeler le message de prévention aux organisateurs d’événements. Une action renforcée par le déploiement de médiateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité