Aller au contenu principal

Rencontre technique
Couverts, lutte ravageurs, eau : le maraîchage teste des solutions

Le 21 février à Melle, une trentaine de maraîchers ont répondu à l’invitation de l’association collaborative de production d'expérimentations et de références légumières (ACPEL) pour faire le point sur les essais en cours et ceux à venir.

En Charente, Baptiste Brigot a testé d’abord les couverts sur son atelier maraîchage. Convaincu des atouts, il commence à les déployer sur ses 80 ha de céréales.
© Chloe Poitau

Le maraîchage a aussi son institut technique, basé à Saintes : l’ACPEL. Le 21 février, à Melle, il coorganisait avec une de ses 13 structures adhérentes – la fédération régionale bio (FRAB) – une de ses deux rencontres annuelles en Nouvelle-Aquitaine.

Au programme, l’adaptation aux futures interdictions de traitement relatives à la lutte contre le doryphore mais aussi un retour sur le projet MARCO, portant sur le maraîchage et les couverts végétaux. « Les objectifs des couverts et du non travail du sol sont nombreux, retrace le technicien ACPEL Samuel Ménard. Ils apportent une meilleure fertilité et structuration du sol. L’objectif d’implanter une culture dans un couvert c’est aussi de s’affranchir du paillage plastique et du désherbage, donc gagner en temps de travail ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité