Aller au contenu principal

Rencontre technique
Couverts, lutte ravageurs, eau : le maraîchage teste des solutions

Le 21 février à Melle, une trentaine de maraîchers ont répondu à l’invitation de l’association collaborative de production d'expérimentations et de références légumières (ACPEL) pour faire le point sur les essais en cours et ceux à venir.

En Charente, Baptiste Brigot a testé d’abord les couverts sur son atelier maraîchage. Convaincu des atouts, il commence à les déployer sur ses 80 ha de céréales.
© Chloe Poitau

Le maraîchage a aussi son institut technique, basé à Saintes : l’ACPEL. Le 21 février, à Melle, il coorganisait avec une de ses 13 structures adhérentes – la fédération régionale bio (FRAB) – une de ses deux rencontres annuelles en Nouvelle-Aquitaine.

Au programme, l’adaptation aux futures interdictions de traitement relatives à la lutte contre le doryphore mais aussi un retour sur le projet MARCO, portant sur le maraîchage et les couverts végétaux. « Les objectifs des couverts et du non travail du sol sont nombreux, retrace le technicien ACPEL Samuel Ménard. Ils apportent une meilleure fertilité et structuration du sol. L’objectif d’implanter une culture dans un couvert c’est aussi de s’affranchir du paillage plastique et du désherbage, donc gagner en temps de travail ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité