Aller au contenu principal

Capr'Inov
Cours et marchés, de France et d’Italie

La seule visite hors Deux-Sèvres se tient au Gaec Les Vases, à Nalliers (Vendée). Michel et Sylvie Vequaud y élèvent 500 chèvres saanens.

Comparatif en direct de la visite sur les cours des céréales d'un côté et de l'autre de la frontière franco-italienne.
© Léa Calleau

Avant de se rendre au salon Capr’Inov à Niort, le 24 novembre, une délégation italienne a fait un crochet par la Vendée pour visiter une exploitation caprine, à Nalliers. Des éleveurs de Sardaigne et de Lombardie, ainsi que des vétérinaires et techniciens des quatre coins de l’Italie ont échangé avec Michel Vequaud, éleveur de 500 à 600 Saanens. La discussion tourne rapidement vers le cours des céréales, que les uns et les autres comparent entre les deux pays. "Les Italiens vendent (mais achètent aussi) les céréales plus chères" ! constate Michel Vequaud.

L’éleveur cherche des stratégies en cette période de hausse du coût de l’alimentation. « Toutes mes chèvres étaient en lactation longue jusqu’à cette année. J’ai arrêté pour les mettre à la reproduction », explique-t-il.

Avec 148 hectares de SAU, il atteint quasiment l’autonomie pour les fourrages (enrubannage, foin de luzerne et foin de prairie), mais doit se fournir à l’extérieur pour la paille (60 ha en plus des 40 ha produits sur la ferme pour couvrir les besoins).

Équipé d’un robot d’alimentation de la société Lucas G, il optimise la ration grâce à leur programmation et à la gestion des quantités.

Des graines germées au menu des chèvres

Le Gaec les Vases accueille l’un des trois prototypes en France de machines à germer, conçu par l’entreprise TG’Eau. Installée depuis trois ans, les céréales y sont stockées pendant deux jours, le temps de la germination, avant d’être consommées par les chèvres dans les douze heures.

Comme pour l’alimentation humaine, les graines germées possèdent des valeurs nutritionnelles supérieures. Connue par les éleveurs pour nourrir les agneaux et les chevreaux, en petite quantité, la germination est ici poussée à une échelle supérieure.

Mais Thibaut Faucher, gérant de l’entreprise, fait face à des difficultés pour industrialiser le concept : « Le gros problème est le développement potentiel de mycotoxines. Il faut y faire attention. Je cherche à valider le processus par des analyses de graines, qui sont encore à optimiser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité