Aller au contenu principal

Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

© D. R.

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi collectivement, les agriculteurs portent des projets qui allient économie et attentes sociétales. Qualifié de petite France agricole, le département se distingue par la diversité des productions qui y sont réalisées.

La polyculture élevage, socle historique de l’agriculture départementale, continue de tenir une place importante dans les exploitations. La Fnsea 79 travaille à bien des niveaux pour la préserver, tant pour l’économie locale que pour le maintien des paysages de marais, bocages, gâtine et la biodiversité qui les caractérise.

Impliquée dans la structuration des programmes de gestion de l’eau, la déclinaison d’un plan d’action autour du développement des énergies renouvelables, la mise en œuvre d’une dynamique autour de la transmission/installation, la Fnsea 79 place dans l’organisation du congrès national des grands espoirs.

« La venue de 1 000 congressistes les 21, 22 et 23 septembre, permettra de mettre en lumière les ambitions agricoles de notre département », se réjouissent Jean-Baptiste Rasillard, président du comité organisateur de l’événement et Denis Mousseau, président du syndicat départemental.

Depuis de long mois l’équipe est à pied d’œuvre. Dans la dernière ligne droite, elle a besoin de soutien et en appelle aux bonnes volontés. « Venir en soutien à l’accueil des congressistes est une manière d’agir en faveur de l’image agricole de notre département », témoignent les responsables.

Après une longue attente, le ministre de l’agriculture viendra enfin en Deux-Sèvres. 

Venez nous aider. Pour nos fermes aujourd’hui, pour les jeunes qui prendront la relève demain, pour notre département, nous devons saisir l’occasion de convaincre ce dernier mais également les membres de notre réseau qu’ici, les idées justifient les moyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité