Aller au contenu principal

Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

© D. R.

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi collectivement, les agriculteurs portent des projets qui allient économie et attentes sociétales. Qualifié de petite France agricole, le département se distingue par la diversité des productions qui y sont réalisées.

La polyculture élevage, socle historique de l’agriculture départementale, continue de tenir une place importante dans les exploitations. La Fnsea 79 travaille à bien des niveaux pour la préserver, tant pour l’économie locale que pour le maintien des paysages de marais, bocages, gâtine et la biodiversité qui les caractérise.

Impliquée dans la structuration des programmes de gestion de l’eau, la déclinaison d’un plan d’action autour du développement des énergies renouvelables, la mise en œuvre d’une dynamique autour de la transmission/installation, la Fnsea 79 place dans l’organisation du congrès national des grands espoirs.

« La venue de 1 000 congressistes les 21, 22 et 23 septembre, permettra de mettre en lumière les ambitions agricoles de notre département », se réjouissent Jean-Baptiste Rasillard, président du comité organisateur de l’événement et Denis Mousseau, président du syndicat départemental.

Depuis de long mois l’équipe est à pied d’œuvre. Dans la dernière ligne droite, elle a besoin de soutien et en appelle aux bonnes volontés. « Venir en soutien à l’accueil des congressistes est une manière d’agir en faveur de l’image agricole de notre département », témoignent les responsables.

Après une longue attente, le ministre de l’agriculture viendra enfin en Deux-Sèvres. 

Venez nous aider. Pour nos fermes aujourd’hui, pour les jeunes qui prendront la relève demain, pour notre département, nous devons saisir l’occasion de convaincre ce dernier mais également les membres de notre réseau qu’ici, les idées justifient les moyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité