Aller au contenu principal

Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

© D. R.

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi collectivement, les agriculteurs portent des projets qui allient économie et attentes sociétales. Qualifié de petite France agricole, le département se distingue par la diversité des productions qui y sont réalisées.

La polyculture élevage, socle historique de l’agriculture départementale, continue de tenir une place importante dans les exploitations. La Fnsea 79 travaille à bien des niveaux pour la préserver, tant pour l’économie locale que pour le maintien des paysages de marais, bocages, gâtine et la biodiversité qui les caractérise.

Impliquée dans la structuration des programmes de gestion de l’eau, la déclinaison d’un plan d’action autour du développement des énergies renouvelables, la mise en œuvre d’une dynamique autour de la transmission/installation, la Fnsea 79 place dans l’organisation du congrès national des grands espoirs.

« La venue de 1 000 congressistes les 21, 22 et 23 septembre, permettra de mettre en lumière les ambitions agricoles de notre département », se réjouissent Jean-Baptiste Rasillard, président du comité organisateur de l’événement et Denis Mousseau, président du syndicat départemental.

Depuis de long mois l’équipe est à pied d’œuvre. Dans la dernière ligne droite, elle a besoin de soutien et en appelle aux bonnes volontés. « Venir en soutien à l’accueil des congressistes est une manière d’agir en faveur de l’image agricole de notre département », témoignent les responsables.

Après une longue attente, le ministre de l’agriculture viendra enfin en Deux-Sèvres. 

Venez nous aider. Pour nos fermes aujourd’hui, pour les jeunes qui prendront la relève demain, pour notre département, nous devons saisir l’occasion de convaincre ce dernier mais également les membres de notre réseau qu’ici, les idées justifient les moyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité