Aller au contenu principal

Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

© D. R.

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi collectivement, les agriculteurs portent des projets qui allient économie et attentes sociétales. Qualifié de petite France agricole, le département se distingue par la diversité des productions qui y sont réalisées.

La polyculture élevage, socle historique de l’agriculture départementale, continue de tenir une place importante dans les exploitations. La Fnsea 79 travaille à bien des niveaux pour la préserver, tant pour l’économie locale que pour le maintien des paysages de marais, bocages, gâtine et la biodiversité qui les caractérise.

Impliquée dans la structuration des programmes de gestion de l’eau, la déclinaison d’un plan d’action autour du développement des énergies renouvelables, la mise en œuvre d’une dynamique autour de la transmission/installation, la Fnsea 79 place dans l’organisation du congrès national des grands espoirs.

« La venue de 1 000 congressistes les 21, 22 et 23 septembre, permettra de mettre en lumière les ambitions agricoles de notre département », se réjouissent Jean-Baptiste Rasillard, président du comité organisateur de l’événement et Denis Mousseau, président du syndicat départemental.

Depuis de long mois l’équipe est à pied d’œuvre. Dans la dernière ligne droite, elle a besoin de soutien et en appelle aux bonnes volontés. « Venir en soutien à l’accueil des congressistes est une manière d’agir en faveur de l’image agricole de notre département », témoignent les responsables.

Après une longue attente, le ministre de l’agriculture viendra enfin en Deux-Sèvres. 

Venez nous aider. Pour nos fermes aujourd’hui, pour les jeunes qui prendront la relève demain, pour notre département, nous devons saisir l’occasion de convaincre ce dernier mais également les membres de notre réseau qu’ici, les idées justifient les moyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité