Aller au contenu principal

Contexte sanitaire
Confinement des humains et des volailles : la double peine

En 2020, les éleveurs avicoles ont dû faire face, comme tout le monde, à la pandémie de Covid-19, mais aussi à un retour de l’influenza aviaire. Selon les élevages, les impacts financiers et d’organisation de travail ont été plus ou moins grands.

© DR

Vingt semaines de vide sanitaire, voilà comment s’est traduite la pandémie de Covid-19 sur l’exploitation de Bruno Malinge, qui élève 35 000 canards prêts à gaver à Beaulieu-sous-Bressuire. La fermeture de la RHD a fait mal, les débouchés se réduisent, quand le manque à gagner, lui, explose. « Je n’ai fait qu’un lot de mulards et un de dindes/dindons sur l’année, contre 3,5 de mulards en 2019 », décrit-il. Mais comme le canard est vraiment son truc, et qu’il ne voit pas de solution venir de son groupement qui ne suit pas en appro de volailles, Bruno décide d’entamer une conversion en bio avec Bodin, qui aboutit en janvier 2021, avec deux premiers lots de 2 600 canards sur paille, un peu de poulet bio (et du dindon conventionnel) : « C’est 4-5 ans d’emprunts, mais une meilleure valorisation de ma production ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité