Aller au contenu principal

Re-Sources
Concours : « J’agis pour préserver l’eau »

L'édition 2023 du concours visant à mettre en valeur les actions de préservation de la ressource en eau se déroule jusqu'au 2 mars. De nouvelles modalités sont en œuvre cette année.

© Re-Sources / Eau17

Dans le cadre du programme Re-Sources auquel ils participent ensemble, le syndicat départemental de l’eau Eau 17, l’Etablissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle lancent le concours « J’agis pour préserver l’eau » du 1er février au 2 mars 2023 pour les élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés. Son objectif : valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource toujours visibles en 2023.

Un jury, composé des financeurs, des partenaires agricoles, d’étudiants en gestion de l’eau et d’un journaliste de L'Agriculteur Charentais, sélectionnera trois gagnants dans les catégories « agriculteur » et « commune » sur la base de l’envoi par les participants, issus du territoire des programmes Re-Sources (carte ci-dessous), d’une photographie illustrant l’action mise en œuvre, avec titre et légende décrivant la démarche. Les lauréats recevront samedi 25 mars à l’usine Lucien Grand de Saint-Hippolyte en contrepoint de la Journée Mondiale de l’Eau.

L’eau brute provenant de captages stratégiques et du fleuve Charente peut être menacée par des pollutions d’origine agricole (nitrates et pesticides). Les captages classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement ou de la Conférence Environnementale bénéficient du programme Re-Sources dont l’ambition est de reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. C’est dans ce cadre qu’Eau 17, l’EPTB Charente et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle œuvrent ensemble avec leurs partenaires agricoles et financiers pour accompagner les acteurs du monde agricole vers des pratiques durables. Le  programme est co-financé par les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime.

Inscription sur le site d'Eau 17 : https://www.eau17.fr/actualites/eau-17-lance-le-concours-jagis-pour-preserver-leau

Si besoin, les candidats peuvent contacter les animateurs Re-Sources : 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité