Aller au contenu principal

Re-Sources
Concours : « J’agis pour préserver l’eau »

L'édition 2023 du concours visant à mettre en valeur les actions de préservation de la ressource en eau se déroule jusqu'au 2 mars. De nouvelles modalités sont en œuvre cette année.

© Re-Sources / Eau17

Dans le cadre du programme Re-Sources auquel ils participent ensemble, le syndicat départemental de l’eau Eau 17, l’Etablissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle lancent le concours « J’agis pour préserver l’eau » du 1er février au 2 mars 2023 pour les élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés. Son objectif : valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource toujours visibles en 2023.

Un jury, composé des financeurs, des partenaires agricoles, d’étudiants en gestion de l’eau et d’un journaliste de L'Agriculteur Charentais, sélectionnera trois gagnants dans les catégories « agriculteur » et « commune » sur la base de l’envoi par les participants, issus du territoire des programmes Re-Sources (carte ci-dessous), d’une photographie illustrant l’action mise en œuvre, avec titre et légende décrivant la démarche. Les lauréats recevront samedi 25 mars à l’usine Lucien Grand de Saint-Hippolyte en contrepoint de la Journée Mondiale de l’Eau.

L’eau brute provenant de captages stratégiques et du fleuve Charente peut être menacée par des pollutions d’origine agricole (nitrates et pesticides). Les captages classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement ou de la Conférence Environnementale bénéficient du programme Re-Sources dont l’ambition est de reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. C’est dans ce cadre qu’Eau 17, l’EPTB Charente et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle œuvrent ensemble avec leurs partenaires agricoles et financiers pour accompagner les acteurs du monde agricole vers des pratiques durables. Le  programme est co-financé par les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime.

Inscription sur le site d'Eau 17 : https://www.eau17.fr/actualites/eau-17-lance-le-concours-jagis-pour-preserver-leau

Si besoin, les candidats peuvent contacter les animateurs Re-Sources : 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité