Aller au contenu principal

Re-Sources
Concours : « J’agis pour préserver l’eau »

L'édition 2023 du concours visant à mettre en valeur les actions de préservation de la ressource en eau se déroule jusqu'au 2 mars. De nouvelles modalités sont en œuvre cette année.

© Re-Sources / Eau17

Dans le cadre du programme Re-Sources auquel ils participent ensemble, le syndicat départemental de l’eau Eau 17, l’Etablissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle lancent le concours « J’agis pour préserver l’eau » du 1er février au 2 mars 2023 pour les élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés. Son objectif : valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource toujours visibles en 2023.

Un jury, composé des financeurs, des partenaires agricoles, d’étudiants en gestion de l’eau et d’un journaliste de L'Agriculteur Charentais, sélectionnera trois gagnants dans les catégories « agriculteur » et « commune » sur la base de l’envoi par les participants, issus du territoire des programmes Re-Sources (carte ci-dessous), d’une photographie illustrant l’action mise en œuvre, avec titre et légende décrivant la démarche. Les lauréats recevront samedi 25 mars à l’usine Lucien Grand de Saint-Hippolyte en contrepoint de la Journée Mondiale de l’Eau.

L’eau brute provenant de captages stratégiques et du fleuve Charente peut être menacée par des pollutions d’origine agricole (nitrates et pesticides). Les captages classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement ou de la Conférence Environnementale bénéficient du programme Re-Sources dont l’ambition est de reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. C’est dans ce cadre qu’Eau 17, l’EPTB Charente et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle œuvrent ensemble avec leurs partenaires agricoles et financiers pour accompagner les acteurs du monde agricole vers des pratiques durables. Le  programme est co-financé par les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime.

Inscription sur le site d'Eau 17 : https://www.eau17.fr/actualites/eau-17-lance-le-concours-jagis-pour-preserver-leau

Si besoin, les candidats peuvent contacter les animateurs Re-Sources : 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité