Aller au contenu principal

Astuces
Concours « Élevages, partageons nos astuces » : les inscriptions sont ouvertes

Dans vos élevages, vous avez réfléchi, mis au point et réalisé des astuces qui vous facilitent le travail au quotidien et améliorent votre sécurité. Ce concours vous propose de les faire connaître pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Tous les éleveurs peuvent proposer une ou plusieurs astuces avant le 18 février.
© MSA Poitou

Qu’est-ce qui est considéré comme une astuce ?

Les aménagements simples, reproductibles et peu coûteux permettant l’amélioration des conditions de travail et de sécurité dans les exploitations agricoles, pour des tâches en lien avec les activités d’élevage. Tous les types d’élevage sont éligibles.

Qui peut participer ?

Tous les éleveurs, qu’ils soient agriculteurs, salariés, stagiaires, apprentis… des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, il suffit de :

- Remplir la fiche de candidature accessible en téléchargement sur le site Internet de la MSA Poitou ou disponible sur simple demande auprès du service prévention de la MSA Poitou (05 49 06 30 76) et récupérer le règlement ;

- La retourner avant le 18 février 2022 soit par mail à l’adresse prevention@poitou.msa.fr - ou par courrier à MSA Poitou – Service Prévention –37 rue du Touffenet- 86042 Poitiers Cedex.

Si la réalisation est éligible, un conseiller en prévention de la MSA ou son représentant se déplacera dans l’entreprise pour compléter le dossier de présentation. Un candidat pourra présenter plusieurs astuces.

Le choix des lauréats

Les dossiers de candidatures seront présentés devant un jury composé de professionnels des filières de l’élevage. Ce jury désignera alors les lauréats. Si un candidat présente plusieurs astuces, il ne pourra être récompensé qu’une seule fois.

Les dossiers de candidatures seront jugés sur la base des critères ci-dessous :

- L’amélioration des conditions de travail et/ou de sécurité dans les élevages ;

- L’utilisation possible dans d’autres élevages (pratique et peu coûteux) ;

- Le respect du bien-être animal ;

- L’innovation.

Les récompenses

Les lauréats se verront récompensés d’un bon d’achat pour des équipements de protection individuelle.

Ce concours est organisé dans le cadre du salon de la contention 2022 qui aura lieu le 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire. Il est organisé par le service prévention de la MSA Poitou en partenariat avec l’association Prévention et Santé en Agriculture Poitou, le lycée agricole des Sicaudières et avec le soutien de la Dreets Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement gratuit, spécialisé sur la contention et la manipulation des animaux, proposera des expositions de matériels, des démonstrations et des conférences, concernant toutes les filières d’élevage : ovine, bovine, équine, caprine, avicole, porcine…

Les réalisations sélectionnées seront présentées lors de ce salon, qui sera aussi l’occasion de remettre les prix aux lauréats.

Renseignements et inscriptions au service prévention de la MSA Poitou : 05 49 06 30 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Amaury Vinclet, directeur général de Rémy Martin.
Rémy Martin : nouvelle baisse des achats de 20 %
Rémy Martin va réduire de 20 % ses volumes d'achat sur la récolte 2026 auprès de ses partenaires viticulteurs. Une décision…
Publicité