Aller au contenu principal

Astuces
Concours « Élevages, partageons nos astuces » : les inscriptions sont ouvertes

Dans vos élevages, vous avez réfléchi, mis au point et réalisé des astuces qui vous facilitent le travail au quotidien et améliorent votre sécurité. Ce concours vous propose de les faire connaître pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Tous les éleveurs peuvent proposer une ou plusieurs astuces avant le 18 février.
© MSA Poitou

Qu’est-ce qui est considéré comme une astuce ?

Les aménagements simples, reproductibles et peu coûteux permettant l’amélioration des conditions de travail et de sécurité dans les exploitations agricoles, pour des tâches en lien avec les activités d’élevage. Tous les types d’élevage sont éligibles.

Qui peut participer ?

Tous les éleveurs, qu’ils soient agriculteurs, salariés, stagiaires, apprentis… des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, il suffit de :

- Remplir la fiche de candidature accessible en téléchargement sur le site Internet de la MSA Poitou ou disponible sur simple demande auprès du service prévention de la MSA Poitou (05 49 06 30 76) et récupérer le règlement ;

- La retourner avant le 18 février 2022 soit par mail à l’adresse prevention@poitou.msa.fr - ou par courrier à MSA Poitou – Service Prévention –37 rue du Touffenet- 86042 Poitiers Cedex.

Si la réalisation est éligible, un conseiller en prévention de la MSA ou son représentant se déplacera dans l’entreprise pour compléter le dossier de présentation. Un candidat pourra présenter plusieurs astuces.

Le choix des lauréats

Les dossiers de candidatures seront présentés devant un jury composé de professionnels des filières de l’élevage. Ce jury désignera alors les lauréats. Si un candidat présente plusieurs astuces, il ne pourra être récompensé qu’une seule fois.

Les dossiers de candidatures seront jugés sur la base des critères ci-dessous :

- L’amélioration des conditions de travail et/ou de sécurité dans les élevages ;

- L’utilisation possible dans d’autres élevages (pratique et peu coûteux) ;

- Le respect du bien-être animal ;

- L’innovation.

Les récompenses

Les lauréats se verront récompensés d’un bon d’achat pour des équipements de protection individuelle.

Ce concours est organisé dans le cadre du salon de la contention 2022 qui aura lieu le 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire. Il est organisé par le service prévention de la MSA Poitou en partenariat avec l’association Prévention et Santé en Agriculture Poitou, le lycée agricole des Sicaudières et avec le soutien de la Dreets Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement gratuit, spécialisé sur la contention et la manipulation des animaux, proposera des expositions de matériels, des démonstrations et des conférences, concernant toutes les filières d’élevage : ovine, bovine, équine, caprine, avicole, porcine…

Les réalisations sélectionnées seront présentées lors de ce salon, qui sera aussi l’occasion de remettre les prix aux lauréats.

Renseignements et inscriptions au service prévention de la MSA Poitou : 05 49 06 30 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité