Aller au contenu principal

Astuces
Concours « Élevages, partageons nos astuces » : les inscriptions sont ouvertes

Dans vos élevages, vous avez réfléchi, mis au point et réalisé des astuces qui vous facilitent le travail au quotidien et améliorent votre sécurité. Ce concours vous propose de les faire connaître pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Tous les éleveurs peuvent proposer une ou plusieurs astuces avant le 18 février.
© MSA Poitou

Qu’est-ce qui est considéré comme une astuce ?

Les aménagements simples, reproductibles et peu coûteux permettant l’amélioration des conditions de travail et de sécurité dans les exploitations agricoles, pour des tâches en lien avec les activités d’élevage. Tous les types d’élevage sont éligibles.

Qui peut participer ?

Tous les éleveurs, qu’ils soient agriculteurs, salariés, stagiaires, apprentis… des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, il suffit de :

- Remplir la fiche de candidature accessible en téléchargement sur le site Internet de la MSA Poitou ou disponible sur simple demande auprès du service prévention de la MSA Poitou (05 49 06 30 76) et récupérer le règlement ;

- La retourner avant le 18 février 2022 soit par mail à l’adresse prevention@poitou.msa.fr - ou par courrier à MSA Poitou – Service Prévention –37 rue du Touffenet- 86042 Poitiers Cedex.

Si la réalisation est éligible, un conseiller en prévention de la MSA ou son représentant se déplacera dans l’entreprise pour compléter le dossier de présentation. Un candidat pourra présenter plusieurs astuces.

Le choix des lauréats

Les dossiers de candidatures seront présentés devant un jury composé de professionnels des filières de l’élevage. Ce jury désignera alors les lauréats. Si un candidat présente plusieurs astuces, il ne pourra être récompensé qu’une seule fois.

Les dossiers de candidatures seront jugés sur la base des critères ci-dessous :

- L’amélioration des conditions de travail et/ou de sécurité dans les élevages ;

- L’utilisation possible dans d’autres élevages (pratique et peu coûteux) ;

- Le respect du bien-être animal ;

- L’innovation.

Les récompenses

Les lauréats se verront récompensés d’un bon d’achat pour des équipements de protection individuelle.

Ce concours est organisé dans le cadre du salon de la contention 2022 qui aura lieu le 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire. Il est organisé par le service prévention de la MSA Poitou en partenariat avec l’association Prévention et Santé en Agriculture Poitou, le lycée agricole des Sicaudières et avec le soutien de la Dreets Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement gratuit, spécialisé sur la contention et la manipulation des animaux, proposera des expositions de matériels, des démonstrations et des conférences, concernant toutes les filières d’élevage : ovine, bovine, équine, caprine, avicole, porcine…

Les réalisations sélectionnées seront présentées lors de ce salon, qui sera aussi l’occasion de remettre les prix aux lauréats.

Renseignements et inscriptions au service prévention de la MSA Poitou : 05 49 06 30 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité