Aller au contenu principal

Expérimentation
Chevreaux sous la mère, une pratique à l’étude

La ferme support du lycée agricole de Melle a participé à une expérimentation sur l’allaitement des chevreaux. Des tests ont servi à étudier la relation entre le jeune et sa mère.

« Les élèves ont apprécié de regarder les chevreaux téter. Ça a quelque chose d’apaisant », reconnaît leur formatrice en zootechnie, Émilie Bonneau-Wimmer.
© Lycée agricole Jacques Bujault

Les possibles évolutions réglementaires du cahier des charges en élevage biologique amènent des éleveurs à réfléchir à des alternatives à la poudre de lait pour leurs chevrettes. Le Civam du Haut-Bocage a sollicité l’Anses et l’Omacap pour étudier les pratiques actuelles.

Le projet Cabrimam s’est ensuite enrichi de différentes collaborations, notamment celle du lycée agricole de Melle. Le sujet d’étude mené sur l’exploitation support a porté sur la relation entre la chèvre et son petit. « Nous avons mené l’expérience sur un lot de cinq chevreaux, détaille Émilie Bonneau-Wimmer, formatrice en zootechnie. Les élèves ont réalisé des vidéos pour étudier leur comportement. Nous avons aussi créé un espace test pour voir si le jeune avait une préférence pour sa mère ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité