Aller au contenu principal

Chevreaux: en attente de rentabilité

La filière chevreau est à la peine. Après deux campagnes compliquées, les éleveurs n’ont toujours pas de prix rémunérateurs par la vente des jeunes animaux, et l’horizon semble bouché pour un changement rapide de la situation. 

Les éleveurs veulent que la hausse des coûts de productions soit répercutée sur le prix de vente des chevreaux.
© Elisabeth Hersand

Il va bien y avoir du ramassage des chevreaux cette année, mais il ne faut pas s’attendre à des évolutions de prix ». Jean-Frédéric Granger, éleveur caprin à Celle-Lévescault, administrateur à la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) fait part d’un « statu quo » qui plombe la filière des chevreaux naissant faute de valorisation suffisante des animaux. « Le fait que les chevreaux soient ramassés pour 1 ou 2 € n’est pas satisfaisant pour l’engraisseur car le coût de production est environ de 1,25 €/kg. » Renverser la vapeur aujourd’hui paraît très compliqué pour l’éleveur « tant qu’il y a une grande concentration des outils d’abattage, avec notamment un monopole de Loeul et Piriot (à Thouars). » Jean-Frédéric Granger estime pourtant que des initiatives pourraient être prises pour créer de la valeur ajoutée pour le chevreau. « Cet abatteur (spécialisé sur la viande de lapin) propose aux collectivités, sur la plateforme Agrilocal, de l’émincé de lapin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité