Aller au contenu principal

Chevreaux: en attente de rentabilité

La filière chevreau est à la peine. Après deux campagnes compliquées, les éleveurs n’ont toujours pas de prix rémunérateurs par la vente des jeunes animaux, et l’horizon semble bouché pour un changement rapide de la situation. 

Les éleveurs veulent que la hausse des coûts de productions soit répercutée sur le prix de vente des chevreaux.
© Elisabeth Hersand

Il va bien y avoir du ramassage des chevreaux cette année, mais il ne faut pas s’attendre à des évolutions de prix ». Jean-Frédéric Granger, éleveur caprin à Celle-Lévescault, administrateur à la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) fait part d’un « statu quo » qui plombe la filière des chevreaux naissant faute de valorisation suffisante des animaux. « Le fait que les chevreaux soient ramassés pour 1 ou 2 € n’est pas satisfaisant pour l’engraisseur car le coût de production est environ de 1,25 €/kg. » Renverser la vapeur aujourd’hui paraît très compliqué pour l’éleveur « tant qu’il y a une grande concentration des outils d’abattage, avec notamment un monopole de Loeul et Piriot (à Thouars). » Jean-Frédéric Granger estime pourtant que des initiatives pourraient être prises pour créer de la valeur ajoutée pour le chevreau. « Cet abatteur (spécialisé sur la viande de lapin) propose aux collectivités, sur la plateforme Agrilocal, de l’émincé de lapin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité