Aller au contenu principal

Témoignage
Changement de pratiques : y aller progressivement

Zéro herbicide, couverts végétaux, produits de biocontrôle, pour l’exploitation Domaine du Puits Faucon, de Daniel Bouillard, à Burie. Étape par étape, il a su trouver un équilibre pour son vignoble.

« Si l’on veut utiliser des produits biocontrôle, il ne faut pas avoir comme objectif de faire 16 hl AP », explique Daniel Bouillard, viticulteur à Burie.
« Si l’on veut utiliser des produits biocontrôle, il ne faut pas avoir comme objectif de faire 16 hl AP », explique Daniel Bouillard, viticulteur à Burie.
© Laurence Guilemin

Et si la patience, l’observation, la réflexion, la réactivité, étaient les piliers pour travailler un vignoble plus vivant. À Burie, Daniel Bouillard applique ces préceptes, qu’il a acquis au fil des ans, sur son vignoble de 41 ha (Ugni blanc, Colombard et Merlot). Une exploitation certifiée HVE-CEC, dont 90 % de la production est destinée au négoce et 10 % à la vente directe en bouteille pour le cognac et le pineau.

La lutte raisonnée « simple » était pratiquée depuis très longtemps, se remémore celui qui représente la cinquième génération de viticulteur sur l’exploitation familiale. Si son père avait l’esprit « économie », lui, Daniel Brouillard, est passé depuis 10 ans « à une vitesse supérieure, avec une sensibilité environnementale plus importante », tout en ayant un œil sur les coûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité