Aller au contenu principal

Changement climatique: lancement du Varenne de l’eau ce 28 mai

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le gouvernement lance ce 28 mai un «Varenne agricole de l’eau et du changement climatique».

Objectif: «engager une réflexion collective et construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques».

Trois groupes de travail sont installés, avec une remise des résultats prévue «début 2022», indique-t-on au ministère de l’Agriculture, qui pilote l’initiative avec le ministère de la Transition écologique. Le premier concerne la «gestion conjoncturelle» des crises liées aux aléas climatiques. Il s’agit d’aboutir à «des arbitrages» sur l’assurance récolte et à «un point sur l’évolution éventuelle des gouvernances du CNGRA» ; d’«installer une politique d’anticipation de crise» «en complément des outils existants».

Le deuxième groupe vise à «renforcer la résilience de l’agriculture», en bâtissant un plan d’adaptation régional qui croisera des travaux à l’échelle des filières et des territoires. Le troisième ambitionne d’«accéder à une vision partagée et raisonnée aux ressources en eau».

Quant à la méthode retenue pour ce «Varenne», le ministère demande aux participants de s’appuyer sur la science, l’innovation, en étant à l’écoute des uns et des autres.

FNE et le Réseau action climat déclinent l’invitation ministérielle

France Nature Environnement et le Réseau action climat (Rac) ont décidé de refuser l’invitation du ministère de l’Agriculture à participer au Varenne de l’eau, apprend-on le 27 mai dans un communiqué et auprès de leurs représentants.

Pour FNE, «ce comité du Varenne est monté de toutes pièces, en dehors de tout cadre de concertation déjà existant sur les questions d’eau et d’adaptation au changement climatique».

L’association souligne notamment le travail mené dans le cadre des Assises de l’eau en 2018, ainsi que les échanges réguliers au sein du Comité national de l’eau, des comités de bassin et des commissions locales de l’eau.

«Pour s’adapter au changement climatique, il ne suffira pas de miser sur les retenues, les OGM et les assurances, des changements en profondeur sont nécessaire», souligne de son côté Cyrielle Denhartig, responsable alimentation et agriculture au sein du Réseau action climat.

Alors que les ONG ont claqué la porte du CSO le 22 mai, «c’est la Pac qui devrait aider le secteur agricole à s’adapter au changement climatique», défend Cyrielle Denhartig. Et d’illustrer que la version du PSN (déclinaison française de la Pac) présentée par le ministère n’a pas été assez loin sur la diversification des cultures, «un des principaux leviers pour résister aux aléas climatiques», estime-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité