Aller au contenu principal

Administratif
Ces vaccinés de la première heure qui n’ont pas de pass sanitaire…

Le pass sanitaire, c’est désormais indispensable pour de nombreuses activités (lire en pages 4 et 10). Et malheureusement, certains ressortissants de la MSA, qui remplissent les conditions pour pouvoir l’arborer, ne parviennent pas à décrocher le fameux QR Code…

Le pass sanitaire peut être difficile à décrocher pour ceux qui ont été dans les premiers à être vaccinés.
© EH

Quand il a reçu la deuxième dose de son vaccin contre la covid-19, le 29 avril, Hyacinthe Peters était soulagé. Non seulement lui et son épouse étaient désormais protégés, mais ils se disaient aussi que si cette vaccination leur servirait également pour accéder à des activités. 

Sauf qu’il y a quelques jours, cet ancien agriculteur de Champagné-Saint-Hilaire (Vienne) a rempli son inscription pour un voyage proposé par la section des anciens exploitants de la FNSEA, et a donc dû fournir son pass sanitaire. 

«Avant le mois de mai, les QR Code après une vaccination n’existaient pas. On m’a donc dit d’aller sur le site d’Améli, pour le générer. Mais le site me dit que je ne suis pas vacciné...».

Pour son épouse, c’est la même chose. Hyacinthe Peters a donc contacté sa pharmacie, qui lui a assuré avoir d’autres personnes dans le même cas, mais qu’elle ne peut rien faire pour lui, car ce n’est pas le lieu où il a été vacciné. «J’ai contacté la FNSEA pour leur expliquer mon problème, et je ne suis pas seul dans ce cas». Le retraité a également contacté le centre où il est vacciné.

«J’étais allé à Ruffec, car il n’y avait pas de place à Civray». Il préférerait donc ne pas avoir à faire la route jusqu’à la commune charentaise, pour récupérer son QR Code. 

Alertée, la MSA Poitou confirme recevoir des appels de certains de ses ressortissants qui ne parviennent pas à obtenir leur pass sanitaire. «Quel que soit son régime d’affiliation, il faut aller sur le site  Améli, et se connecter grâce à France Connect. Et pour les personnes âgées, qui ont souvent été vaccinées avant le mois de mai, c’est parfois compliqué» explique Pierre Benoît. 

Le directeur adjoint de la MSA Poitou conseille de se rendre sur son lieu de vaccination, de contacter son médecin ou son pharmacien. «Lorsqu’on se connecte en utilisant son identifiant de la MSA, ce qui peut poser problème, c’est aussi que le conjoint, qui est ayant droit, n’apparaît pas. Donc il vaut mieux dans ce cas-là s’identifier avec ses identifiants qui correspondent aux impôts.»

Si ces difficultés sont réelles, d’autres existent, comme dans le cas d’Hyacinthe Peters, où il semble que c’est la saisie de sa vaccination qui n’ait pas été réalisée, à moins qu’il ne s’agisse d’un bug informatique. Son voisin, artisan, est dans le même cas. Le retraité a multiplié les appels pour signaler cette anomalie. Et croise désormais les doigts pour que le problème soit résolu d’ici la mi-août, date à laquelle Hyacinthe Peters et  son épouse doivent embarquer dans le bus qui devrait les emmener en Baie de Somme. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité