Aller au contenu principal

Administratif
Ces vaccinés de la première heure qui n’ont pas de pass sanitaire…

Le pass sanitaire, c’est désormais indispensable pour de nombreuses activités (lire en pages 4 et 10). Et malheureusement, certains ressortissants de la MSA, qui remplissent les conditions pour pouvoir l’arborer, ne parviennent pas à décrocher le fameux QR Code…

Le pass sanitaire peut être difficile à décrocher pour ceux qui ont été dans les premiers à être vaccinés.
© EH

Quand il a reçu la deuxième dose de son vaccin contre la covid-19, le 29 avril, Hyacinthe Peters était soulagé. Non seulement lui et son épouse étaient désormais protégés, mais ils se disaient aussi que si cette vaccination leur servirait également pour accéder à des activités. 

Sauf qu’il y a quelques jours, cet ancien agriculteur de Champagné-Saint-Hilaire (Vienne) a rempli son inscription pour un voyage proposé par la section des anciens exploitants de la FNSEA, et a donc dû fournir son pass sanitaire. 

«Avant le mois de mai, les QR Code après une vaccination n’existaient pas. On m’a donc dit d’aller sur le site d’Améli, pour le générer. Mais le site me dit que je ne suis pas vacciné...».

Pour son épouse, c’est la même chose. Hyacinthe Peters a donc contacté sa pharmacie, qui lui a assuré avoir d’autres personnes dans le même cas, mais qu’elle ne peut rien faire pour lui, car ce n’est pas le lieu où il a été vacciné. «J’ai contacté la FNSEA pour leur expliquer mon problème, et je ne suis pas seul dans ce cas». Le retraité a également contacté le centre où il est vacciné.

«J’étais allé à Ruffec, car il n’y avait pas de place à Civray». Il préférerait donc ne pas avoir à faire la route jusqu’à la commune charentaise, pour récupérer son QR Code. 

Alertée, la MSA Poitou confirme recevoir des appels de certains de ses ressortissants qui ne parviennent pas à obtenir leur pass sanitaire. «Quel que soit son régime d’affiliation, il faut aller sur le site  Améli, et se connecter grâce à France Connect. Et pour les personnes âgées, qui ont souvent été vaccinées avant le mois de mai, c’est parfois compliqué» explique Pierre Benoît. 

Le directeur adjoint de la MSA Poitou conseille de se rendre sur son lieu de vaccination, de contacter son médecin ou son pharmacien. «Lorsqu’on se connecte en utilisant son identifiant de la MSA, ce qui peut poser problème, c’est aussi que le conjoint, qui est ayant droit, n’apparaît pas. Donc il vaut mieux dans ce cas-là s’identifier avec ses identifiants qui correspondent aux impôts.»

Si ces difficultés sont réelles, d’autres existent, comme dans le cas d’Hyacinthe Peters, où il semble que c’est la saisie de sa vaccination qui n’ait pas été réalisée, à moins qu’il ne s’agisse d’un bug informatique. Son voisin, artisan, est dans le même cas. Le retraité a multiplié les appels pour signaler cette anomalie. Et croise désormais les doigts pour que le problème soit résolu d’ici la mi-août, date à laquelle Hyacinthe Peters et  son épouse doivent embarquer dans le bus qui devrait les emmener en Baie de Somme. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité