Aller au contenu principal

Céréales : aucun apport d’azote à envisager avant mi-février

L’azote présent dans le sol sera largement suffisant pour couvrir les faibles besoins des cultures dans les prochaines semaines.

© Arvalis

Avant toute intervention, il est indispensable d’attendre un bon ressuyage des sols pour ne pas dégrader leur structure. Dans un sol saturé d’eau, les plantes plus ou moins asphyxiées ne se développent pas. Leurs besoins en éléments minéraux sont donc très fortement réduits. Par ailleurs, certaines structures de sol sont déjà fragilisées. Il ne faut faire aucune intervention en passage « limite » pour des apports d’azote !

Si les parcelles sont sales, les désherbages de rattrapage devront être réalisés dès que les conditions climatiques favorables seront réunies et cela avant tout apport d’engrais. Ceux-ci favoriseraient le développement des adventices et rendraient plus difficile leur contrôle.

De ce fait, aucun apport d’azote n’est nécessaire dans au moins les deux prochaines semaines à venir. Par ailleurs, l’épisode pluvieux actuel, avec des températures plus douces, permettra aux cultures de valoriser l’azote du sol qui couvrira amplement les besoins des cultures au moins jusqu’à mi-février (fin février pour les sols de limons).

Des semis de novembre plus compliqués

Depuis le début du mois d’octobre, les cumuls varient de 250 mm sur le nord de la région à plus de 400 mm sur certains postes touchés par des épisodes orageux plus abondants. On constate alors deux situations. Dans les sols ressuyant bien, la plupart des semis ont pu être réalisés entre mi-octobre et début novembre. Les températures très douces ont assuré de très bonnes levées et une installation rapide des cultures pour toute cette première vague de semis.

Les désherbages précoces ont pu être réalisés, le plus souvent dans de bonnes conditions. La plupart de ces parcelles sont aujourd’hui dans un état très satisfaisant : adventices contrôlées (mais il reste toujours des situations de fortes pressions de ray-grass non contrôlées en cette sortie d’hiver) et surtout peuplement et croissance satisfaisants.

Sur les secteurs plus arrosés, les semis ont été plutôt réalisés de mi à fin novembre. Dans les parcelles saines, les levées et l’installation des cultures sont satisfaisantes. En revanche, dans un certain nombre de cas (sols hydromorphes, secteurs très arrosés, structures de sol endommagées par les difficultés de la campagne 2020), des ennoiements plus ou moins prononcés sont survenus. Les cultures étant alors en cours de levée et d’installation, elles ont subi des pertes de pieds parfois importantes. La question du retournement ou du ressemis de certaines de ces parcelles se pose.

Minéralisation et lessivage de bon niveau

Pour les semis jusqu’à début novembre en sol sain, la croissance et le développement des céréales sont très satisfaisants. Actuellement, les prévisions du stade épi 1 cm sont proches des médianes (10/15 mars).
La minéralisation aussi bien de l’humus du sol que des résidus des précédents ou des matières organiques apportées est d’un bon niveau, permettant ainsi de couvrir les besoins actuels des céréales à paille qui ne dépassent pas 20-30 kgN/ha.

Le lessivage de l’azote minéral présent dans le sol, qu’il provienne du reliquat du précédent ou de la minéralisation, est important dans les sols les plus superficiels en lien avec la forte pluviométrie de décembre. De ce fait, les stocks actuels d’azote dans le sol sont souvent plus élevés que d’habitude.

En revanche, pour les semis plus tardifs, notamment des secteurs de sols à ressuyage lent, la situation est différente. Les blés sont en début tallage, mi-tallage. Quelques parcelles seront ressemées par bouchage ou risquent d’être retournées. Les besoins en azote sont très faibles, on pourra accompagner leur alimentation courant février en plein tallage quand la portance des sols le permettra, avec un apport de 30 à 40 unités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité