Aller au contenu principal

Celmar : des caissettes à récupérer à la ferme

En 2018, les éleveurs de la Celmar ont lancé un système de vente directe de colis. Dans la Vienne, jusqu'à maintenant, les caissettes étaient à retirer à l'abattoir de Montmorillon. Changement d'organisation depuis la fin de l'année.

Il est possible désormais de retirer ses caissettes de viande commandées à Celmar, sur l'exploitation de Sabine Bousseau.
Il est possible désormais de retirer ses caissettes de viande commandées à Celmar, sur l'exploitation de Sabine Bousseau.
© Guillaume de Werbier

Pour les clients de la Vienne qui avaient pris l'habitude d'acheter en direct des colis de viande auprès de la Celmar, la logistique est différente depuis plusieurs semaines. "Depuis la mise en place de cette démarche, le point-relais était l'abattoir de Montmorillon", explique Sabine Bousseau, éleveuse de Limousines à Lathus-Saint-Rémy, et administratrice à la Celmar. "Mais faire venir des particuliers sur le site de l'abattoir n'était pas forcément la meilleure solution." Surtout qu'à l'origine, la volonté des éleveurs qui ont présenté ce projet de vente directe, était de communiquer sur leur métier, leur savoir-faire. Désormais, pour la Vienne, c'est désormais chez cette éleveuse que les clients viennent retirer leur colis de viande (*). "Les commandes peuvent être passées à partir du compte Facebook de la Celmar (@celmarcooperative). Les clients ont le choix entre du bœuf, du veau, de l'agneau, avec des colis allant de 2 à 10 kg. L'intérêt, c'est que les particuliers, ou restaurateurs viennent sur notre exploitation, afin qu'ils voient comment on travaille. On peut leur faire visiter l'élevage s'ils le souhaitent." 

En quête d'un nouveau point relais

L'étape suivante, pour Sabine Bousseau, serait d'avoir un autre point relais sur une exploitation de la Vienne, adhérente de la Celmar, plus proche de Poitiers, et toucher ainsi un nouveau public. C'est dans la Creuse, au départ, que cette organisation s'est mise en place. "En 2018, au moment du lancement de la vente directe de colis, le point relais a d'abord été le siège de la coopérative à La Souterraine", indique Caroline Surleau, directrice de la Celmar. "Une fois les colis préparés par la coopérative, commandés par les éleveurs, ces derniers venaient les prendre, pour les proposer ensuite à leur entourage. C'est une activité qui s'est développée pendant la crise sanitaire. À la fin du Covid, on a identifié des points relais, où il y avait un potentiel de clients". Il y en a désormais 4 dans la Creuse, un dans la Vienne, et un en Charente, à l'atelier de découpe de la Celmar à Ruffec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité