Aller au contenu principal

Celmar : des caissettes à récupérer à la ferme

En 2018, les éleveurs de la Celmar ont lancé un système de vente directe de colis. Dans la Vienne, jusqu'à maintenant, les caissettes étaient à retirer à l'abattoir de Montmorillon. Changement d'organisation depuis la fin de l'année.

Il est possible désormais de retirer ses caissettes de viande commandées à Celmar, sur l'exploitation de Sabine Bousseau.
Il est possible désormais de retirer ses caissettes de viande commandées à Celmar, sur l'exploitation de Sabine Bousseau.
© Guillaume de Werbier

Pour les clients de la Vienne qui avaient pris l'habitude d'acheter en direct des colis de viande auprès de la Celmar, la logistique est différente depuis plusieurs semaines. "Depuis la mise en place de cette démarche, le point-relais était l'abattoir de Montmorillon", explique Sabine Bousseau, éleveuse de Limousines à Lathus-Saint-Rémy, et administratrice à la Celmar. "Mais faire venir des particuliers sur le site de l'abattoir n'était pas forcément la meilleure solution." Surtout qu'à l'origine, la volonté des éleveurs qui ont présenté ce projet de vente directe, était de communiquer sur leur métier, leur savoir-faire. Désormais, pour la Vienne, c'est désormais chez cette éleveuse que les clients viennent retirer leur colis de viande (*). "Les commandes peuvent être passées à partir du compte Facebook de la Celmar (@celmarcooperative). Les clients ont le choix entre du bœuf, du veau, de l'agneau, avec des colis allant de 2 à 10 kg. L'intérêt, c'est que les particuliers, ou restaurateurs viennent sur notre exploitation, afin qu'ils voient comment on travaille. On peut leur faire visiter l'élevage s'ils le souhaitent." 

En quête d'un nouveau point relais

L'étape suivante, pour Sabine Bousseau, serait d'avoir un autre point relais sur une exploitation de la Vienne, adhérente de la Celmar, plus proche de Poitiers, et toucher ainsi un nouveau public. C'est dans la Creuse, au départ, que cette organisation s'est mise en place. "En 2018, au moment du lancement de la vente directe de colis, le point relais a d'abord été le siège de la coopérative à La Souterraine", indique Caroline Surleau, directrice de la Celmar. "Une fois les colis préparés par la coopérative, commandés par les éleveurs, ces derniers venaient les prendre, pour les proposer ensuite à leur entourage. C'est une activité qui s'est développée pendant la crise sanitaire. À la fin du Covid, on a identifié des points relais, où il y avait un potentiel de clients". Il y en a désormais 4 dans la Creuse, un dans la Vienne, et un en Charente, à l'atelier de découpe de la Celmar à Ruffec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité