Aller au contenu principal

Celmar : des caissettes à récupérer à la ferme

En 2018, les éleveurs de la Celmar ont lancé un système de vente directe de colis. Dans la Vienne, jusqu'à maintenant, les caissettes étaient à retirer à l'abattoir de Montmorillon. Changement d'organisation depuis la fin de l'année.

Il est possible désormais de retirer ses caissettes de viande commandées à Celmar, sur l'exploitation de Sabine Bousseau.
Il est possible désormais de retirer ses caissettes de viande commandées à Celmar, sur l'exploitation de Sabine Bousseau.
© Guillaume de Werbier

Pour les clients de la Vienne qui avaient pris l'habitude d'acheter en direct des colis de viande auprès de la Celmar, la logistique est différente depuis plusieurs semaines. "Depuis la mise en place de cette démarche, le point-relais était l'abattoir de Montmorillon", explique Sabine Bousseau, éleveuse de Limousines à Lathus-Saint-Rémy, et administratrice à la Celmar. "Mais faire venir des particuliers sur le site de l'abattoir n'était pas forcément la meilleure solution." Surtout qu'à l'origine, la volonté des éleveurs qui ont présenté ce projet de vente directe, était de communiquer sur leur métier, leur savoir-faire. Désormais, pour la Vienne, c'est désormais chez cette éleveuse que les clients viennent retirer leur colis de viande (*). "Les commandes peuvent être passées à partir du compte Facebook de la Celmar (@celmarcooperative). Les clients ont le choix entre du bœuf, du veau, de l'agneau, avec des colis allant de 2 à 10 kg. L'intérêt, c'est que les particuliers, ou restaurateurs viennent sur notre exploitation, afin qu'ils voient comment on travaille. On peut leur faire visiter l'élevage s'ils le souhaitent." 

En quête d'un nouveau point relais

L'étape suivante, pour Sabine Bousseau, serait d'avoir un autre point relais sur une exploitation de la Vienne, adhérente de la Celmar, plus proche de Poitiers, et toucher ainsi un nouveau public. C'est dans la Creuse, au départ, que cette organisation s'est mise en place. "En 2018, au moment du lancement de la vente directe de colis, le point relais a d'abord été le siège de la coopérative à La Souterraine", indique Caroline Surleau, directrice de la Celmar. "Une fois les colis préparés par la coopérative, commandés par les éleveurs, ces derniers venaient les prendre, pour les proposer ensuite à leur entourage. C'est une activité qui s'est développée pendant la crise sanitaire. À la fin du Covid, on a identifié des points relais, où il y avait un potentiel de clients". Il y en a désormais 4 dans la Creuse, un dans la Vienne, et un en Charente, à l'atelier de découpe de la Celmar à Ruffec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité