Aller au contenu principal

Carbone : France Carbon Agri à la veille d’une grosse vente

© France carbon agri

France Carbon Agri aurait trouvé un acheteur privé pour près de 60 000 t de crédit carbone, apprend Agra presse auprès de l’association. « Des organisations commencent à s’intéresser à de gros volumes, la demande évolue », se félicite Jean-Baptiste Dollé, chef du service environnement à l’Institut de l’élevage (Idele). Cette vente viendrait en complément des annonces du 1er février, lors de table ronde sur le carbone organisée par le ministère de l’agriculture. Le Crédit Agricole et la Caisse des dépôts avaient à cette occasion indiquer se porter respectivement acheteurs de 25 000 et de 20 000 tonnes de crédits. Julien Denormandie avait également assuré que son ministère compenserait 7 000 tonnes de carbone au titre des émissions de l’administration centrale.

Autant de promesses récentes intervenant alors que « nous avons vendu plus de la moitié des 137 000 tonnes de carbone du premier appel à projet », complète Marie-Thérèse Bonneau, présidente de France Carbon Agri. Son association, confie-t-elle, devrait déposer officiellement son second projet auprès du ministère dans les prochains jours, pour 600000 t supplémentaires de carbone. Un volume qui pourra également intéresser les compagnies aériennes, alors que la loi climat impose à celles-ci de compenser 50 % des émissions de leurs vols domestiques depuis le 1er janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité