Aller au contenu principal

Carbone : France Carbon Agri à la veille d’une grosse vente

© France carbon agri

France Carbon Agri aurait trouvé un acheteur privé pour près de 60 000 t de crédit carbone, apprend Agra presse auprès de l’association. « Des organisations commencent à s’intéresser à de gros volumes, la demande évolue », se félicite Jean-Baptiste Dollé, chef du service environnement à l’Institut de l’élevage (Idele). Cette vente viendrait en complément des annonces du 1er février, lors de table ronde sur le carbone organisée par le ministère de l’agriculture. Le Crédit Agricole et la Caisse des dépôts avaient à cette occasion indiquer se porter respectivement acheteurs de 25 000 et de 20 000 tonnes de crédits. Julien Denormandie avait également assuré que son ministère compenserait 7 000 tonnes de carbone au titre des émissions de l’administration centrale.

Autant de promesses récentes intervenant alors que « nous avons vendu plus de la moitié des 137 000 tonnes de carbone du premier appel à projet », complète Marie-Thérèse Bonneau, présidente de France Carbon Agri. Son association, confie-t-elle, devrait déposer officiellement son second projet auprès du ministère dans les prochains jours, pour 600000 t supplémentaires de carbone. Un volume qui pourra également intéresser les compagnies aériennes, alors que la loi climat impose à celles-ci de compenser 50 % des émissions de leurs vols domestiques depuis le 1er janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité