Aller au contenu principal

Cannabis médical : naissance d'une association pour développer la filière française

© DR

Une association s'est créée lundi 10 mai pour développer la filière française du cannabis à usage médical à partir de fleurs de chanvre, ont annoncé ses dirigeants à Agra presse le 7 mai. Intitulée Santé France cannabis, elle rassemble des spécialistes du cannabis à usage médical, des développeurs et des fabricants pharmaceutiques. Pour l’instant, le marché se développe très vite dans le monde, mais la France dépend à 100% de l’importation. Alors que l’expérimentation de mise à disposition de médicaments à base de cannabis sativa a débuté en France le 26 mars, les fondateurs de l’association constatent que « l’environnement légal pour la création d’une filière française tarde à être discuté ». « Une grande partie du travail à faire est d’ordre règlementaire, pour définir les cahiers des charges de production (plusieurs récoltes par an, sous atmosphère climatisée), de transformation et de prescription de médicaments », a précisé à Agra son président, Yves Christol, président de CanMed SAS.

La récolte de fleurs de chanvre ne sera pas autorisée avant la fin des étapes de R&D, c’est-à-dire pas avant 2023. Les professionnels veulent éviter que les délais s’allongent encore. Le marché médical se compte non pas en tonnes, mais en kilos de fleurs de chanvre destinées au broyage ou à l’extraction. Le potentiel est d’au moins 300 000 patients dans un premier temps, avec cinq variétés existant déjà. Une autre filière attend également le feu vert des autorités pour la récole, celle du cannabidiol, ou CBD (relaxant non psychoactif).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité