Aller au contenu principal

Calamités agricoles: 77 communes de la Vienne retenues

Le 18 janvier dernier, le Comité́ national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) s’est ré́uni pour statuer sur les demandes de reconnaissance en calamité́s agricoles pour les pertes de fourrages lié́es à̀ la sé́cheresse de 2022.

En rouge : zone retenue ; en gris foncé : zone non retenue ; en bleu : demande complémentaire à venir; déf. : défavorable.
© CNGRA

Lors de la récente réunion du Comité́ national de la gestion des risques en agriculture (*), la demande de reconnaissance pour la Vienne a été́ examinée. Le CNGRA a é́mis un avis favorable sur le dossier du département et a retenu 77 communes sur sa partie nord (voir carte ci-contre).

Cette reconnaissance ne reprend pas l’inté́gralité́ du zonage proposé́ initialement par le pré́fet de la Vienne, précise un communiqué de la préfecture du département.

Le CNGRA s’est é́galement appuyé́ sur l’indice de production des prairies modélisé́ par la société́ Airbus à̀ partir d’imagerie satellitaire et utilisé́ par les compagnies d’assurance. Le taux de perte reconnu est de 32 % pour une enveloppe d’indemnisation de 693 750 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité