Aller au contenu principal

Édito
"La sécheresse s’appréhende par la réalité de terrain"

La FNB, FNO, FNEC et FNPL signent un édito commun en réaction à une cartographie sur la pousse de l'herbe à la fin de l'été 2022.

Alors que, depuis des années, les éleveurs interrogent et alertent sur la déconnexion entre les cartographies satellitaires et la réalité de terrain, l’année 2022 ne fait pas exception.

Les éleveurs de ruminants ont subi, partout en France, y compris sur des territoires jusqu’ici plus épargnés, une sécheresse importante, sur le printemps comme sur l’été. Cette sécheresse a été concomitante avec des épisodes caniculaires et des pics de fortes chaleurs jamais égalés.

Leurs récoltes ont été gravement impactées et les ruptures de pâturage nombreuses… situation qui conduit à des achats d’alimentation nécessaires pour les troupeaux, impactant, de fait, sévèrement leur trésorerie !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité