Aller au contenu principal

Réactions aux détériorations
« Ça suffit » !

Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de la Sèvre niortaise. Il appelle les agriculteurs au calme pour laisser place à la justice. 

© DR

La situation devient insoutenable, intolérable, simplement inadmissible !

La profession agricole soutient les projets d’irrigation sur le territoire et condamne les actes de dégradation et les incitations qui circulent, en toute impunité, sur les réseaux sociaux.

Les agriculteurs, directement visés, subissent la violence de ces intimidations et propos diffamatoires alors qu’ils œuvrent au quotidien pour nourrir la population de notre pays.

La dégradation des outils de production et l’ambiance délétère qui s’installe dans nos campagnes sont insupportables… et inadmissibles !

Nous, professionnels et représentants du monde agricole, condamnons vivement ces actes délibérés et prémédités à l’encontre de nos collègues, qui investissent et s’engagent pour l’avenir de leurs exploitations, des filières et des générations futures.

La démocratie, valeur fondamentale de notre pays, est un bien précieux. Les limites de l’acceptable sont franchies !

De nouveaux dépôts de plaintes sont en cours. Le procureur de la république a été informé et saisi de nouvelles provocations réalisées à l’encontre du monde agricole

Nous appelons tous les agriculteurs au calme, à la patience et à la vigilance.

Il ne nous appartient pas de faire justice nous-même. En revanche, le droit doit s’appliquer pour que le calme revienne et les travaux des réserves en cours de construction sur le bassin versant de la Sèvre niortaise puissent se poursuivent dans une ambiance apaisée pour notre territoire.

Jean-Luc Audé, président d’Aquanide 79 ;

Michel Germond, président de la Coordination rurale ;

Denis Mousseau, président de la Fnsea 79 ;

Thomas Gaillard, président de JA 79 ;

Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité