Aller au contenu principal

Dessert
Bûche aux marrons, caramel et noix de pécan

Pour le dessert, ce sont trois élèves du lycée Kyoto de Poitiers, Florian, Baptiste et Shawn qui proposent une de leur recette. Cette bûche comprend une ganache montée crème de marron chocolat blanc, un insert caramel vanille, un praliné noix de pécan, des noix de pécan caramélisées, une génoise chocolat et une chantilly vanille, pour le décor.

La veille, préparer la ganache montée

Ingrédients : 

150gr de chocolat blanc 

2gr de gélatine 

100gr + 180gr de crème liquide entière 

180gr de crème de marron

Procédé :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, quand le chocolat est presque fondu, porter les 100gr de crème liquide à ébullition. Quand la crème bout, verser sur le chocolat blanc et mélanger. Ajouter ensuite les 180gr de crème restant, la gélatine et la crème de marrons. Filmer au contact et réserver minimum 5h au frais.

La veille, préparer aussi l'insert caramel vanille

Ingrédients : 

 100gr de sucre 

 30gr d'eau 

 65gr de glucose 

 50gr de jaune d'œuf (soit 2,5 jaunes)

 130gr de crème liquide entière 

 1/2 gousse de vanille 

 1,5 feuille de gélatine

Procédé :

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le sucre, le glucose et l'eau pour faire un caramel. Lorsque la couleur ambrée apparaît (trop foncé c'est amer, trop clair c'est trop sucré), il faut ajouter les 65 g de crème liquide chaude. Attention aux éclaboussures, ça va mousser ! Mélanger sur feu doux pour avoir une préparation bien lisse. Fouetter les jaunes d'œufs, les graines de vanille et les 130 g de crème liquide et ajouter ce mélange au caramel et faire chauffer à feu très doux pour ne pas faire cuire les œufs, comme lorsqu'on fait une crème anglaise, et sans cesser de remuer (max 82°). C'est prêt quand le mélange nappe bien la spatule. Ajouter la gélatine essorée et fouetter ou mixer pour obtenir une préparation parfaitement homogène. Laisser un peu refroidir et couler le crémeux caramel dans un moule à insert (taille environ 22x6), et le mettre au congélateur.

Noix de pécan caramélisées

Ingrédients

100gr de noix de pécan 

35gr de sucre glace 

35gr d'eau

Procédé :

Concasser les noix de pécan, les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre glace. Réaliser un caramel, jusqu'à léger brunissement. Ajouter les noix de pécan, mélanger pour les enrober puis réserver au frais.

Praliné pécan vanille de Madagascar

Ingrédients : 

200gr de sucre 

200gr de noix de pécan 

30gr d'eau

2 pincée de sel

1/2 gousse de vanille

Procédé :

Mettre dans une casserole l'eau et le sucre, réaliser un caramel jusqu'à léger brunissement. Ajouter la demi-gousse de vanille entière et les noix de pécan, mélanger pour que le caramel s'accroche à la gousse de vanille et aux noix de pécan. Lorsque le mélange devient compact, mixer le praliné pendant 5 minutes, puis réserver au frais.

Génoise cacao

Ingrédients :

2 œufs 

50gr de cassonade 

35gr de farine 

15gr de cacao amer

Pincée de sel

Procédé :

Préchauffer le four à 180°chaleur traditionnelle. Battre les jaunes d'œufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige avec la pincée de sel, puis les incorporer délicatement aux jaunes, à l'aide d'une spatule.

À part, tamiser la farine et le cacao puis ajouter en pluie, petit à petit, au mélange précédent en utilisant toujours la spatule pour ne pas casser les blancs.

Verser la pâte sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson (chemisée ou en silicone) en formant une large bande.

Cuire 10 minutes environ, refroidir sur grille puis recouper une bande de génoise à la taille exacte du moule à bûche.

Montage de la bûche (au moins 5 h avant le repas)

Battre la ganache au batteur pour la monter, puis garnir le fond et les côtés du moule à bûche (attention il faut bien couvrir tous les bords et ne pas faire de trous). Déposer l'insert caramel encore congelé au milieu de la bûche sur la ganache. Rajouter de la ganache pour combler les trous, disposer ensuite le praliné pécan et les noix de pécan caramélisées. Mettre de la ganache s'il y a des trous puis finir avec le biscuit génoise, découpé à la bonne taille. Mettre la bûche au congélateur au moins 5h.

Chantilly vanille

Ingrédients : 

1 gousse de vanille 

280gr de crème liquide entière (35 % de matière grasse) 

90gr de mascarpone

40gr de sucre cristal

Procédé :

Gratter la gousse de vanille pour en extraire les grains. Faire monter dans un batteur la crème liquide, le mascarpone et le sucre jusqu'à ce que la chantilly monte puis y ajouter les grains de vanille. Attention à ne pas réaliser la chantilly trop tôt et bien au dernier moment car elle pourrait trop prendre et devenir granuleuse. Démouler la bûche (vous pouvez utiliser un chalumeau si elle se démoule mal).

Pocher des points de crème chantilly tout autour de votre bûche, et pour la finition, il est possible d'ajouter des décors ou de râper un peu de chocolat par-dessus. Bon appétit !

 

La rédaction vous a aussi sélectionné une recette d'apéritif au mothais, une entrée à base de foie gras et un plat à base de chapon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité