Aller au contenu principal

Entrée
Bûchettes au foie gras

Ces bûchettes cuisent en moins de 5 minutes.
Ces bûchettes cuisent en moins de 5 minutes.
© Qualité landes

Ingrédients pour 4 personnes

1 foie gras entier cru

sel, poivre, sucre

Épices, paprika, pistache, noisettes torréfiées ou graines de sésame pour recouvrir les bûchettes

Préparation

Sortez le foie gras frais du réfrigérateur puis plongez-le dans le lait et l'eau froide auxquels vous aurez préalablement ajouté une pincée de sel. Laissez le foie gras tremper pendant 2 h à température ambiante. Égouttez le foie gras puis déveinez-le. Pour cela séparez les deux lobes puis retirez les veines de chaque lobe à l'aide d'un couteau à bout rond ou d'une petite cuillère. Pour 3 bûchettes, séparez le foie gras en 3 portions égales. Salez et poivrez les morceaux de foie gras. Pour cela, pesez 8 gr de sel, 2 gr de sucre et 2 gr de poivre. Mélangez l'assaisonnement et saupoudrez uniformément sur les morceaux de foie gras.

Pour réaliser une bûchette : étalez deux feuilles de film alimentaire sur votre plan de travail. Versez sur ces feuilles l'épice, la noix ou plus largement le parfum que vous voulez y mettre. Cela peut être des graines de sésames ou de noisettes torréfiées, de la pistache, du piment d'Espelette, du poivre moulu, du paprika... au grès de vos envies. Prenez les morceaux de foie gras et placez-les sur votre film alimentaire. Essayez de reconstituer une forme de boudin ou plutôt de saucisse pour obtenir une bûchette longue et peu épaisse (plus facile à partager) que vous viendrez ensuite rouler fermement dans le film alimentaire. Serrez fort pour former une bûchette bien cylindrique et homogène. Faites un nœud sur chaque côté pour bien fermer et renouvelez l'opération pour solidifier la bûchette et la rendre bien étanche. Si vous possédez une machine sous vide, pour plus de sécurité, mettez vos bûchettes dans un sac et faites le vide. Les bûchettes cuiront dans le sac. Cuisson : les bûchettes n'étant pas épaisses il n'est pas nécessaire de les cuire trop longtemps. 3 minutes dans une eau frémissante suffiront. Plongez les bûchettes de foie gras dans de l'eau froide en sortie de cuisson. Placez les bûchettes au réfrigérateur pendant 3 jours avant de consommer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité