Aller au contenu principal

Entrée
Bûchettes au foie gras

Ces bûchettes cuisent en moins de 5 minutes.
Ces bûchettes cuisent en moins de 5 minutes.
© Qualité landes

Ingrédients pour 4 personnes

1 foie gras entier cru

sel, poivre, sucre

Épices, paprika, pistache, noisettes torréfiées ou graines de sésame pour recouvrir les bûchettes

Préparation

Sortez le foie gras frais du réfrigérateur puis plongez-le dans le lait et l'eau froide auxquels vous aurez préalablement ajouté une pincée de sel. Laissez le foie gras tremper pendant 2 h à température ambiante. Égouttez le foie gras puis déveinez-le. Pour cela séparez les deux lobes puis retirez les veines de chaque lobe à l'aide d'un couteau à bout rond ou d'une petite cuillère. Pour 3 bûchettes, séparez le foie gras en 3 portions égales. Salez et poivrez les morceaux de foie gras. Pour cela, pesez 8 gr de sel, 2 gr de sucre et 2 gr de poivre. Mélangez l'assaisonnement et saupoudrez uniformément sur les morceaux de foie gras.

Pour réaliser une bûchette : étalez deux feuilles de film alimentaire sur votre plan de travail. Versez sur ces feuilles l'épice, la noix ou plus largement le parfum que vous voulez y mettre. Cela peut être des graines de sésames ou de noisettes torréfiées, de la pistache, du piment d'Espelette, du poivre moulu, du paprika... au grès de vos envies. Prenez les morceaux de foie gras et placez-les sur votre film alimentaire. Essayez de reconstituer une forme de boudin ou plutôt de saucisse pour obtenir une bûchette longue et peu épaisse (plus facile à partager) que vous viendrez ensuite rouler fermement dans le film alimentaire. Serrez fort pour former une bûchette bien cylindrique et homogène. Faites un nœud sur chaque côté pour bien fermer et renouvelez l'opération pour solidifier la bûchette et la rendre bien étanche. Si vous possédez une machine sous vide, pour plus de sécurité, mettez vos bûchettes dans un sac et faites le vide. Les bûchettes cuiront dans le sac. Cuisson : les bûchettes n'étant pas épaisses il n'est pas nécessaire de les cuire trop longtemps. 3 minutes dans une eau frémissante suffiront. Plongez les bûchettes de foie gras dans de l'eau froide en sortie de cuisson. Placez les bûchettes au réfrigérateur pendant 3 jours avant de consommer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité