Aller au contenu principal

BSV pommier : La gazette verte du 4 mai

© C.M.

Phénologie : peu d’impact du gel

Hormis quelques variétés tardives, la floraison est le plus souvent terminée. L’éclaircissage chimique est en cours. Le potentiel de récolte devrait être peu impacté par les épisodes de gel de la première moitié du mois d’avril ainsi que par le manque de pollinisation.

En raison du fort déficit hydrique, le grossissement des fruits est assez lent. « Il oscille entre 3 et 12 mm selon les variétés, soit environ une semaine de retard par rapport à 2020. En revanche, la sortie des nouvelles feuilles est rapide actuellement », constate le BSV.

Météorologie : le mois d’avril le plus froid depuis vingt ans

La semaine dernière, les températures moyennes étaient légèrement en dessous des normales saisonnières (températures moyennes de 11 à 12 °C). Quelques gelées ont encore été constatées le week-end dernier (-0,9 °C à Niort jusqu’à -1,3 °C dans le secteur de Secondigny et Soutiers). Météo France indique que le mois d’avril 2021 est le plus froid depuis le début du XXIe siècle.

Les cumuls pluviométriques ne dépassent pas 6 mm. Le mois d’avril accuse un déficit de précipitations de 71 à 89 % selon les secteurs.

Alors que les températures sont restées basses cette semaine, le week-end devrait être un épisode de redoux.

Les maladies

La baisse des températures n’est pas favorable à la contamination par la tavelure. En effet, plus les conditions météo sont fraîches, plus la durée d’humectation doit être longue. Seul le secteur de Secondigny fait face à une contamination potentielle à l’échelle d’une parcelle, vendredi 30 avril. Le risque a donc été plus élevé cette semaine, du fait des précipitations plus importantes et du stock de spores projetables qu’il reste encore. « La sortie de nouvelles feuilles risque d’accélérer la sensibilité à la maladie », précise le BSV.

Pour les mêmes raisons, le développement du chancre à nectria cette année est limité par les conditions météo. Ce n’est pas vraiment le cas de l’oïdium car il existe un nombre important de feuilles sensibles dans les vergers. Ainsi, cinq parcelles en conventionnel sur les seize observées présentent des symptômes.

Les ravageurs

La pression des pucerons cendrés est forte sur les vergers, qu’ils soient en conventionnel ou en bio. « Des foyers de pucerons, accompagnés d’enroulements du feuillage, sont signalés sur la quasi-totalité des parcelles de référence. Nous observons également une colonisation des jeunes pousses ». Le climat froid a également limité la présence des auxiliaires.

Au contraire, la reprise d’activité du puceron lanigère est discrète pour le moment. « Le parasitoïde émerge en tant qu’adulte en forant un petit trou circulaire dans le puceron parasité. Une femelle pond 85 à 100 œufs. D’avril à août, cet auxiliaire comporte jusqu’à 10 générations », alerte le bulletin de santé du végétal.

Les chenilles défoliatrices sont très actives en ce moment. Repérables car elles ont la particularité de relier les feuilles entre elles par des fils soyeux, trois parcelles conventionnelles sur quatorze déplorent déjà des dégâts. L’une d’elles a vu ses dégâts tripler en deux semaines pour atteindre 56 % des bouquets floraux attaqués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité