Aller au contenu principal

BSV pommier : La gazette verte du 25 mai

© CA

Météorologie

Les températures ont encore été en deçà des normales de saison, avec 12 °C. La semaine dernière a été très instable, avec des précipitations oscillant entre 15 mm (Thurageau) et 40 mm (Secondigny). Si les températures remontent, les prévisions font état de plusieurs épisodes de pluie à venir (samedi 29, lundi 31 mai, mardi 1er juin). De ce fait, la croissance des fruits a une dizaine de jours de retard.

Les maladies

Malgré la pluie, la contamination de tavelure a été limitée grâce au vent et aux températures basses, de même que par les nombreuses éclaircies. Trois parcelles en conventionnel sur les onze suivies font état de feuilles tavelées, qui seraient plutôt la conséquence des pluies de la mi et de la fin avril. Avec la remontée des températures, il faudra être vigilant lors des prochains épisodes de pluie.

Continuels en période de pluie, les risques de chancre à nectria sont à surveiller. « Des dégâts actifs sont présents dans les parcelles sensibles et notamment sur la variété Gala, mais la pression semble moins élevée cette année comparée à 2019 et 2020 », estime le BSV.

Les ravageurs

Selon les vergers, les situations sont très hétérogènes. Ainsi, dans les parcelles de référence, les pucerons cendrés colonisant les jeunes pousses sont visibles sur 90 % des parcelles alors que les foyers sont très ponctuels hors réseau. Bien que présentes, les populations d’auxiliaires ont du mal à réguler. De plus, avec la remontée des températures, le ravageur devrait trouver des conditions propices à son développement.

Le vol des carpocapses des pommes est généralisé dans la Vienne, les Deux-Sèvres et le nord de la Charente. Plus de cinq piégeages par semaine ont été constatés, alors que 20 % des adultes ont émergé à la date du 25 mai.

Les pièges contre les zeuzères sont à disposer d’ici dix jours, avant le début du vol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité