Aller au contenu principal

Rencontre
Bretonne, Chloé est venue faire mûrir son projet à Capr’Inov

© CP

Dans les allées du salon Capr'Inov, il y avait Chloé Garel, 23 ans, jeune bretonne des Côtes-d’Armor qui a jeté son dévolu sur la chèvre pour diversifier l’exploitation familiale de vaches laitières et cochons à l’engraissement.

« L’idée est de valoriser les terrains peu accessibles de la ferme avec un troupeau de 30 à 40 chèvres puis de fabriquer des fromages. Chez nous, le fromage de chèvre c’est rare, cela peut être une bonne niche ».

La jeune femme a été séduite par la voie caprine lors de stages effectués au cours de ses études agricoles. Venir au salon dédié, dans une région concentrant les acteurs expérimentés de la filière, lui a ouvert des portes et l’esprit : « Je ne suis pas encore fixée sur la race pour laquelle j’opterai, mais j’ai vu des systèmes de salles de traite ou de transformation qui me plaisent. Je pense commencer avec des chèvres, plus faciles, et étendre la production fromagère au troupeau bovin ».

Ses parents la laissent libre de ses choix, « elle sera la gérante, autant qu’elle fasse ce qu’elle aime ». En attendant, Chloé veut consolider ses acquis par de nouvelles expériences en caprin, dans des systèmes variés. « J’attends de trouver des terres pour engager mon installation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité