Aller au contenu principal

Rencontre
Bretonne, Chloé est venue faire mûrir son projet à Capr’Inov

© CP

Dans les allées du salon Capr'Inov, il y avait Chloé Garel, 23 ans, jeune bretonne des Côtes-d’Armor qui a jeté son dévolu sur la chèvre pour diversifier l’exploitation familiale de vaches laitières et cochons à l’engraissement.

« L’idée est de valoriser les terrains peu accessibles de la ferme avec un troupeau de 30 à 40 chèvres puis de fabriquer des fromages. Chez nous, le fromage de chèvre c’est rare, cela peut être une bonne niche ».

La jeune femme a été séduite par la voie caprine lors de stages effectués au cours de ses études agricoles. Venir au salon dédié, dans une région concentrant les acteurs expérimentés de la filière, lui a ouvert des portes et l’esprit : « Je ne suis pas encore fixée sur la race pour laquelle j’opterai, mais j’ai vu des systèmes de salles de traite ou de transformation qui me plaisent. Je pense commencer avec des chèvres, plus faciles, et étendre la production fromagère au troupeau bovin ».

Ses parents la laissent libre de ses choix, « elle sera la gérante, autant qu’elle fasse ce qu’elle aime ». En attendant, Chloé veut consolider ses acquis par de nouvelles expériences en caprin, dans des systèmes variés. « J’attends de trouver des terres pour engager mon installation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité