Aller au contenu principal

Bretagne: Splann mise sur le crowdfunding pour enquêter sur l’agroalimentaire

Entreprises agroalimentaires en Bretagne
© exaplace.com

L’association Splann! («clair», en breton) a lancé ce 15 février une campagne pour financer des enquêtes journalistiques portant en grande partie sur le secteur agroalimentaire breton. Basée à Guingamp (Côtes-d'Armor), et parrainée par le média Disclose, Splann! espère réunir 30 000 euros d’ici la fin avril pour «produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton», selon le site de l’association. «Nous constatons qu’en Bretagne, sur des enjeux cruciaux, l’information manque», écrivent les membres fondateurs de cette initiative.

Prolifération des algues vertes, puissance de l’industrie agroalimentaire, nouvelles infrastructures énergétiques, présence militaire, connivences politiques, radicalisation des luttes sociales et environnementale»

Splann ambitionne d'«aborder des questions d’intérêt général». Le comité de rédaction, composé de cinq personnes, sélectionnera des sujets avant de les confier à des journalistes, qui seront rémunérés par l’association «pour travailler sur le temps long». «Le produit de ces enquêtes est cédé à des médias partenaires, sans contreparties mais à condition de les publier gratuitement, de façon à toucher le plus large public possible», explique l’association. Les enquêtes seront également disponibles sur un site dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité