Aller au contenu principal

Bretagne: Splann mise sur le crowdfunding pour enquêter sur l’agroalimentaire

Entreprises agroalimentaires en Bretagne
© exaplace.com

L’association Splann! («clair», en breton) a lancé ce 15 février une campagne pour financer des enquêtes journalistiques portant en grande partie sur le secteur agroalimentaire breton. Basée à Guingamp (Côtes-d'Armor), et parrainée par le média Disclose, Splann! espère réunir 30 000 euros d’ici la fin avril pour «produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton», selon le site de l’association. «Nous constatons qu’en Bretagne, sur des enjeux cruciaux, l’information manque», écrivent les membres fondateurs de cette initiative.

Prolifération des algues vertes, puissance de l’industrie agroalimentaire, nouvelles infrastructures énergétiques, présence militaire, connivences politiques, radicalisation des luttes sociales et environnementale»

Splann ambitionne d'«aborder des questions d’intérêt général». Le comité de rédaction, composé de cinq personnes, sélectionnera des sujets avant de les confier à des journalistes, qui seront rémunérés par l’association «pour travailler sur le temps long». «Le produit de ces enquêtes est cédé à des médias partenaires, sans contreparties mais à condition de les publier gratuitement, de façon à toucher le plus large public possible», explique l’association. Les enquêtes seront également disponibles sur un site dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité