Aller au contenu principal

Bretagne: Splann mise sur le crowdfunding pour enquêter sur l’agroalimentaire

Entreprises agroalimentaires en Bretagne
© exaplace.com

L’association Splann! («clair», en breton) a lancé ce 15 février une campagne pour financer des enquêtes journalistiques portant en grande partie sur le secteur agroalimentaire breton. Basée à Guingamp (Côtes-d'Armor), et parrainée par le média Disclose, Splann! espère réunir 30 000 euros d’ici la fin avril pour «produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton», selon le site de l’association. «Nous constatons qu’en Bretagne, sur des enjeux cruciaux, l’information manque», écrivent les membres fondateurs de cette initiative.

Prolifération des algues vertes, puissance de l’industrie agroalimentaire, nouvelles infrastructures énergétiques, présence militaire, connivences politiques, radicalisation des luttes sociales et environnementale»

Splann ambitionne d'«aborder des questions d’intérêt général». Le comité de rédaction, composé de cinq personnes, sélectionnera des sujets avant de les confier à des journalistes, qui seront rémunérés par l’association «pour travailler sur le temps long». «Le produit de ces enquêtes est cédé à des médias partenaires, sans contreparties mais à condition de les publier gratuitement, de façon à toucher le plus large public possible», explique l’association. Les enquêtes seront également disponibles sur un site dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité