Aller au contenu principal

Bovins lait : accélérer le progrès génétique du troupeau laitier

Les techniques de pointe de la sélection génétique, qui s’apparentaient à de la science-fiction il y a quelques dizaines d’années, sont aujourd’hui à la portée de chaque éleveur. Génotypage, semence sexée et embryons sont des catalyseurs de progrès génétique.

© Patrice Boizumeau

Retour vers le futur. Imaginez un éleveur laitier des années 70, débarquant avec sa DeLorean en janvier 2022 chez son descendant, qui manie la carte génétique de son troupeau comme on manie la fourche. Surréaliste à l’époque, la fiction est devenue réalité avec les débuts timides du génotypage et de la semence sexée, il y a une dizaine d’années : « Nous avons amorcé le génotypage à la fin des années 2000, sur certaines femelles qui intéressaient le schéma de sélection, retrace Patrice Boizumeau, associé du Gaec la Pressonnière, à Fenioux. Aujourd’hui, l’ensemble de nos génisses sont génotypées. Je ne travaille plus sur l’ascendance pour définir les accouplements ».
L’éleveur de 210 vaches Holstein et administrateur Innoval combine la R & D du catalogue génétique pour sélectionner son troupeau.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité