Aller au contenu principal

Formation agricole
Battles techniques sur le ring du Capr’I Cup

Les épreuves du Capr’I Cup auront lieu mercredi 24 et jeudi 25 novembre. Les inscriptions sont en cours. 60 jeunes s'affronteront à coups de connaissances techniques. 

Capr'inov, Capr'Inov Cup, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine 2018
60 jeunes s'affronteront à l'occasion du Capr'I Cup à coups de connaissances techniques.
© Capr'inov

En direct, buzz en main, les équipes inscrites au Capr’i Cup vont s’affronter dans un quiz pensé pour que s’entremêlent acquisition de connaissances et divertissement.

Les battles animées permettront, par éliminations directes, de désigner au terme de l’après-midi du jeudi 25 novembre, le grand vainqueur de l'épreuve singulière qu'est le challenge Capr’i Cup. « Quatre autres épreuves interviendront dans le classement final des équipes et en conséquence des établissements scolaires qui se seront investis », précise Wendy Gérard, en charge de l’organisation de l’événement qui verra réellement le jour cette année. L’édition 2020 de Capr’inov a proposé une animation en visio.

La finalité pour les organisateurs est de créer un temps fort, mobilisateur, donnant l’occasion aux jeunes, inscrits en formation à agricole, de découvrir l’univers de la production caprine.

Initiation à la communication avec le Capr’I Cup Teams ; sensibilisation à la préparation des animaux en amont d’un concours et aux informations à mettre en avant pour valoriser une exploitation avec le Capr’I Cup Compétition ; développement des connaissances techniques avec le Capr’I Cup Pointage et Capr’I Cup Traite : La finalité pour les organisateurs est de créer un temps fort, mobilisateur, donnant l’occasion aux jeunes, inscrits en formation à agricole, de découvrir l’univers de la production caprine.

« Tout dans le challenge est pensé, fait, pour que scolaires et étudiants se retrouvent dans un environnement qui leur est familier, expose Wendy. Le format battle, l’utilisation des tablettes pour le pointage des animaux, la présentation de l’identité visuelle des équipes qui peut s’appuyer sur les outils numériques, sont adaptés au public visé. L’élevage de chèvres, la production laitière ou la transformation fromagère sont des métiers qui mêlent tradition et modernité. Les Capr’I Cup 2021 seront à cette image.

L’élevage de chèvres, la production laitière ou la transformation fromagère sont des métiers qui mêlent tradition et  modernité. Les Capr’I Cup 2021 seront à cette image.

A quelques semaines de la compétition, les établissements scolaires se manifestent. Organisée en début d’année scolaire, cette manifestation, outre le développement des connaissances, offre l’opportunité de créer des liens entre les jeunes qui jusqu’en juin prochain évolueront ensemble. 60 candidats pourront collaborer au sein de douze équipes qui s’affronteront pour la victoire. Accéder à la plus haute marche d'une compétition qui fait la part belle aux savoirs professionnels est une communication positive pour l’établissement d’accueil des jeunes lauréats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité