Aller au contenu principal

Formation agricole
Battles techniques sur le ring du Capr’I Cup

Les épreuves du Capr’I Cup auront lieu mercredi 24 et jeudi 25 novembre. Les inscriptions sont en cours. 60 jeunes s'affronteront à coups de connaissances techniques. 

Capr'inov, Capr'Inov Cup, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine 2018
60 jeunes s'affronteront à l'occasion du Capr'I Cup à coups de connaissances techniques.
© Capr'inov

En direct, buzz en main, les équipes inscrites au Capr’i Cup vont s’affronter dans un quiz pensé pour que s’entremêlent acquisition de connaissances et divertissement.

Les battles animées permettront, par éliminations directes, de désigner au terme de l’après-midi du jeudi 25 novembre, le grand vainqueur de l'épreuve singulière qu'est le challenge Capr’i Cup. « Quatre autres épreuves interviendront dans le classement final des équipes et en conséquence des établissements scolaires qui se seront investis », précise Wendy Gérard, en charge de l’organisation de l’événement qui verra réellement le jour cette année. L’édition 2020 de Capr’inov a proposé une animation en visio.

La finalité pour les organisateurs est de créer un temps fort, mobilisateur, donnant l’occasion aux jeunes, inscrits en formation à agricole, de découvrir l’univers de la production caprine.

Initiation à la communication avec le Capr’I Cup Teams ; sensibilisation à la préparation des animaux en amont d’un concours et aux informations à mettre en avant pour valoriser une exploitation avec le Capr’I Cup Compétition ; développement des connaissances techniques avec le Capr’I Cup Pointage et Capr’I Cup Traite : La finalité pour les organisateurs est de créer un temps fort, mobilisateur, donnant l’occasion aux jeunes, inscrits en formation à agricole, de découvrir l’univers de la production caprine.

« Tout dans le challenge est pensé, fait, pour que scolaires et étudiants se retrouvent dans un environnement qui leur est familier, expose Wendy. Le format battle, l’utilisation des tablettes pour le pointage des animaux, la présentation de l’identité visuelle des équipes qui peut s’appuyer sur les outils numériques, sont adaptés au public visé. L’élevage de chèvres, la production laitière ou la transformation fromagère sont des métiers qui mêlent tradition et modernité. Les Capr’I Cup 2021 seront à cette image.

L’élevage de chèvres, la production laitière ou la transformation fromagère sont des métiers qui mêlent tradition et  modernité. Les Capr’I Cup 2021 seront à cette image.

A quelques semaines de la compétition, les établissements scolaires se manifestent. Organisée en début d’année scolaire, cette manifestation, outre le développement des connaissances, offre l’opportunité de créer des liens entre les jeunes qui jusqu’en juin prochain évolueront ensemble. 60 candidats pourront collaborer au sein de douze équipes qui s’affronteront pour la victoire. Accéder à la plus haute marche d'une compétition qui fait la part belle aux savoirs professionnels est une communication positive pour l’établissement d’accueil des jeunes lauréats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité