Aller au contenu principal

Balade à la ferme : un salon grand public mais aussi professionnel

© CA 17-79

Le salon Balade à la ferme, qui se tiendra du 3 au 5 décembre au parc expo de La Rochelle, sera l’occasion de parler d’agriculture au grand public dans tous les espaces du salon. Les amateurs de tracteurs pourront faire un tour avec les Jeunes agriculteurs. Les jeunes enfants apprécieront la balade à poney. Les gourmands rencontreront les 32 producteurs fermiers accompagnés par le département de Charente-Maritime et apprendront comment on fait le beurre, la farine,…, mais aussi à cuisiner avec les filières lait et beurre, viande, céréales. L’espace des animaux ne manquera pas d’attirer petits et grands avec ses vaches (dont celles du concours départemental Prim’holstein), ses chèvres, ses cochons, ses moutons, et autres lapins et lama. Les jeunes étudiants en agriculture pourront s’entraîner au concours de pointage des animaux.
 

Tout savoir sur l’installation, la transmission
 

Balade à la ferme, c’est aussi pour les professionnels des échanges et des conférences techniques, notamment sur l’installation/transmission. À l’occasion de la 6e édition de la Quinzaine de la Transmission-reprise, les organisations agricoles qui œuvrent pour le renouvellement des générations en agriculture sont présentes tout le week-end pour répondre aux questions des visiteurs. Vendredi 3 décembre, le PAI, Initiatives 17, les banques, le CGO, la DDTM, la chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs, la Safer, les coopératives, Groupama, la MSA proposeront des focus sur les actions qu’ils conduisent pour accompagner les futurs cédants et les porteurs de projet.
 

Allier agroforesterie et grandes cultures ou élevage
 

Des tables rondes, avec des spécialistes de l’agroforesterie et des exploitants, permettront d’échanger sur la thématique de l’agroforesterie en grandes cultures ou en systèmes d’élevage le vendredi 3 décembre de 10 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité