Aller au contenu principal

Balade à la ferme : un salon grand public mais aussi professionnel

© CA 17-79

Le salon Balade à la ferme, qui se tiendra du 3 au 5 décembre au parc expo de La Rochelle, sera l’occasion de parler d’agriculture au grand public dans tous les espaces du salon. Les amateurs de tracteurs pourront faire un tour avec les Jeunes agriculteurs. Les jeunes enfants apprécieront la balade à poney. Les gourmands rencontreront les 32 producteurs fermiers accompagnés par le département de Charente-Maritime et apprendront comment on fait le beurre, la farine,…, mais aussi à cuisiner avec les filières lait et beurre, viande, céréales. L’espace des animaux ne manquera pas d’attirer petits et grands avec ses vaches (dont celles du concours départemental Prim’holstein), ses chèvres, ses cochons, ses moutons, et autres lapins et lama. Les jeunes étudiants en agriculture pourront s’entraîner au concours de pointage des animaux.
 

Tout savoir sur l’installation, la transmission
 

Balade à la ferme, c’est aussi pour les professionnels des échanges et des conférences techniques, notamment sur l’installation/transmission. À l’occasion de la 6e édition de la Quinzaine de la Transmission-reprise, les organisations agricoles qui œuvrent pour le renouvellement des générations en agriculture sont présentes tout le week-end pour répondre aux questions des visiteurs. Vendredi 3 décembre, le PAI, Initiatives 17, les banques, le CGO, la DDTM, la chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs, la Safer, les coopératives, Groupama, la MSA proposeront des focus sur les actions qu’ils conduisent pour accompagner les futurs cédants et les porteurs de projet.
 

Allier agroforesterie et grandes cultures ou élevage
 

Des tables rondes, avec des spécialistes de l’agroforesterie et des exploitants, permettront d’échanger sur la thématique de l’agroforesterie en grandes cultures ou en systèmes d’élevage le vendredi 3 décembre de 10 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité