Aller au contenu principal

Balade à la ferme : un salon grand public mais aussi professionnel

© CA 17-79

Le salon Balade à la ferme, qui se tiendra du 3 au 5 décembre au parc expo de La Rochelle, sera l’occasion de parler d’agriculture au grand public dans tous les espaces du salon. Les amateurs de tracteurs pourront faire un tour avec les Jeunes agriculteurs. Les jeunes enfants apprécieront la balade à poney. Les gourmands rencontreront les 32 producteurs fermiers accompagnés par le département de Charente-Maritime et apprendront comment on fait le beurre, la farine,…, mais aussi à cuisiner avec les filières lait et beurre, viande, céréales. L’espace des animaux ne manquera pas d’attirer petits et grands avec ses vaches (dont celles du concours départemental Prim’holstein), ses chèvres, ses cochons, ses moutons, et autres lapins et lama. Les jeunes étudiants en agriculture pourront s’entraîner au concours de pointage des animaux.
 

Tout savoir sur l’installation, la transmission
 

Balade à la ferme, c’est aussi pour les professionnels des échanges et des conférences techniques, notamment sur l’installation/transmission. À l’occasion de la 6e édition de la Quinzaine de la Transmission-reprise, les organisations agricoles qui œuvrent pour le renouvellement des générations en agriculture sont présentes tout le week-end pour répondre aux questions des visiteurs. Vendredi 3 décembre, le PAI, Initiatives 17, les banques, le CGO, la DDTM, la chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs, la Safer, les coopératives, Groupama, la MSA proposeront des focus sur les actions qu’ils conduisent pour accompagner les futurs cédants et les porteurs de projet.
 

Allier agroforesterie et grandes cultures ou élevage
 

Des tables rondes, avec des spécialistes de l’agroforesterie et des exploitants, permettront d’échanger sur la thématique de l’agroforesterie en grandes cultures ou en systèmes d’élevage le vendredi 3 décembre de 10 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité