Aller au contenu principal

Eau
Baisse du soutien d’étiage de la Sèvre Niortaise

En été et au mois de septembre, le soutien d’étiage du barrage sur le débit de la Sèvre Niortaise représente plus de 50 %.
© SPL Barrage Touche Poupard

Dans un communiqué daté du 10 août, la SPL des Eaux de la Touche Poupard, qui a en charge l’exploitation, la surveillance, l’entretien et l’auscultation du barrage, a indiqué réduire le soutien d’étiage de la Sèvre Niortaise. « Les Deux-Sèvres sont confrontées à un déficit pluviométrique important depuis le début de l’année 2022 et la plupart des cours d’eau présentent un étiage prononcé et précoce. La Sèvre Niortaise était jusqu’à présent préservée de cette situation grâce au soutien d’étiage apporté par le barrage de la Touche Poupard ».

 

Cette action palliative ayant débuté elle aussi précocement, le volume réservé pour cet usage a été impacté significativement en juillet.

 

En période estivale et automnale, la SPL assure un soutien d’étiage qui permet de maintenir le débit de la Sèvre Niortaise via le Chambon, afin de limiter les impacts écologiques qui menaceraient les populations piscicoles présentes. Cinq millions de m³ d’eau par an sont ainsi réservés à cet usage. « Toutefois, reprend le communiqué, cette action palliative ayant débuté elle aussi précocement, le volume réservé pour cet usage a été impacté significativement en juillet ».

Aussi, le soutien d’étiage du barrage de la Touche Poupard sera réduit durant tout le mois, et la baisse du niveau de la Sèvre Niortaise a pu être constatée dès le lundi 8 août.

 

L’objectif de la SPL est d’économiser l’eau afin de la restituer en septembre, moment où l’étiage sera le plus critique. En été et au mois de septembre, le soutien d’étiage du barrage sur le débit de la Sèvre Niortaise représente plus de 50 % (au point de mesure de la Tiffardière à Niort). Le reste de l’année, le barrage influe très peu sur le fleuve, représentant 5 à 10 % de son débit.

Le soutien d’étiage du barrage de la Touche Poupard devant rester constant sur le mois d’août, « la poursuite de la baisse du niveau de la Sèvre Niortaise résultera donc de l’assèchement progressif de ses différents affluents naturels », s’il n’y a pas de précipitations significatives.

 

 

Eau potable, préservation des milieux et irrigation

Le barrage de la Touche Poupard est situé sur la rivière du Chambon, sur le territoire de 3 communes : Exireuil, Saint-Georges de Noisné et Clavé. Il a été mis en service en 1995. Il a une capacité de 15 millions de m³ d'eau et une hauteur maximale de 36,5 mètres sur fondation.
La SPL (Société Publique Locale) est gérée par un conseil d’administration regroupant les différents élus des collectivités et syndicats actionnaires. Le barrage permet la sécurisation de l’eau potable à l’échelle départementale, en permettant l’adduction d’eau brute à deux syndicats d’eaux actionnaires, le SERTAD et le SECO. Le barrage alimente également une quarantaine d’exploitations agricoles pour l’irrigation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité