Aller au contenu principal

Prévention incendie
Attention à la surchauffe des bottes de foin

© SDIS 79

Le stockage du foin relève d’un art délicat, où le maître mot est la surveillance. Chaque année, les Deux-Sèvres comptent leur lot d’autoinflammation de bottes, phénomène qui peut générer ensuite l’embrasement de hangars et autres bâtiments.

Pour éviter les drames, il convient de veiller à ce que le foin soit bien sec avant de le rentrer : le presser après 24 à 48h sans pluie ou après passage en séchoir, laisser les bottes plus longtemps dehors en cas de pluie et ne les rentrer que si leur température interne ne dépasse pas 35°C.

« Certaines espèces sèchent plus vite que d’autres, comme la luzerne, prévient Daniel Colin, responsable matériel à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Avec les fauches précoces au printemps, il faut se méfier. Un ray gras qui paraît sec ne l’est pas forcément. De l’humidité est conservée sur les tiges et les nœuds ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité