Aller au contenu principal

SDIS 79
Attention au risque incendie

Un lieu pour chaque stockage, éloigné des habitations, permet d'éviter de cumuler les pertes lors d'un incendie.
© SDIS 79

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans le milieu agricole deux-sévrien : l’incendie d’un autre hangar de 150m2 à St Maurice L’Etusson le 15 avril, d’un bâtiment agricole attenant à des cuves à fioul et gasoil (ainsi qu’un séchoir à farine et silo) à Brûlain le 19 avril, de 600m2 de hangar contenant 200 t de paille à Bressuire le 21 avril et d’un hangar vide de 800m2 le 27 avril à Largeasse.

« Nous sommes grosso modo dans les chiffres habituels, avec 15 feux en milieu agricole depuis le début de l’année, contre 12 à la même période en 2020 », indique le commandant Aurélien Dumas, du Sdis 79. Pour le gradé, s’il n’est pas possible d’entrer dans le détail des causes – qui font l’objet d’une enquête à chaque fois –, il est certain que les conditions météo sèches peuvent constituer un facteur aggravant.

Séparer si possible les lieux de stockage

Sur les quatre incendies de la quinzaine passée, plusieurs ont failli se propager à des maisons d’habitation attenantes ou à des matériels stockés (engin, propane, fioul…) à proximité de la paille et du fourrage, rendant plus dangereuses les interventions des pompiers.

« Dans l’idéal, quand la configuration des lieux le permet, les agriculteurs ont tout à gagner à créer des espaces thématiques séparés de stockage et d’habitation pour limiter les pertes lors d’un incendie ». Comme les années précédentes, Agri79 consacrera une série aux réflexes à connaître en matière de prévention incendie dans ses pages lors de la saison la plus à risque pour les feux de végétation.

Une saison dont « l’amplitude a augmenté. Avant on était essentiellement sur juillet août, maintenant elle court de mai à octobre » conclut Aurélien Dumas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité