Aller au contenu principal

Forum blé tendre Océan Centre Ouest
Filière blé : Atteindre la résilience par l'agilité

Le deuxième colloque du forum Blé tendre Océan Centre Ouest, le 7 mai à La Rochelle, s'est intéressé aux leviers permettant à la filière céréalière régionale de maintenir sa présence sur les différents marchés après plusieurs campagnes difficiles.

L'un des principaux problèmes mis en lumière par le colloque est le manque de protéines dans les variétés de blé emblavées en France, ce qui empêche de répondre au cahier des charges de certains acheteurs.
L'un des principaux problèmes mis en lumière par le colloque est le manque de protéines dans les variétés de blé emblavées en France, ce qui empêche de répondre au cahier des charges de certains acheteurs.
© Kévin Brancaleoni

Le premier colloque du forum Blé tendre Océan Centre Ouest, en mai 2022, avait permis de parler de segmentation de la filière régionale sur ses marchés, notamment à l'export. Trois ans et autant de récoltes compliquées plus tard, le sujet posé pour cette deuxième édition, « Être agile pour servir tous nos marchés », témoigne de l'évolution de la situation pour la première céréale française. Oui, le blé tendre reste très présent dans les cultures dans le bassin de production Centre-Ouest : « Toutes les fermes ont du blé », résume le président du forum, Frédéric Boursiquot. « C'est un socle commun, une base dans les assolements, sur toute notre zone. » Mais cela ne signifie pas pour autant que l'horizon est dégagé pour la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité