Aller au contenu principal

Atelier de transformation : « Rejoignez-nous ! »

Une transformation locale de produits fermiers, dans un atelier collectif, voilà le projet porté par une poignée d’agriculteurs. Avis aux producteurs intéressés par cette démarche.

Pascale Croc invite les producteurs à les rejoindre dans l’atelier collectif de transformation.
Pascale Croc invite les producteurs à les rejoindre dans l’atelier collectif de transformation.
© AC

L’association «Les producteurs charentais cuisinent» vient de recevoir une bonne nouvelle : la région Nouvelle-Aquitaine, le Département Charente-Maritime, le programme européen Leader et la communauté d’agglomération de Saintes viennent de donner «leur feu vert» pour participer au plan de financement de l’atelier collectif pour transformer les produits fermiers. C’est une forme de reconnaissance pour la douzaine d’agriculteurs œuvrant pour ce projet, à l’heure où l’on parle circuits courts et souveraineté alimentaire. «C’est l’aspect structurant du projet» explique Pascale Croc, la secrétaire de la structure également agricultrice à Thézac. Reste maintenant à mobiliser encore plus de producteurs dans cette initiative. «Ces quatre partenaires s’engagent à financer une part importante de l’investissement  en lien étroit avec le nombre de personnes rejoignant cette initiative. Rejoignez-nous ! Votre adhésion est une étape déterminante.» lance Pascale Croc.  La période Covid-19  a retardé le planning. La concrétisation serait pour fin 2021.
L’idée a germé depuis 2012, amenant le groupe a réalisé des voyages d’études en Rhône Alpes et dans le Gers, afin de voir le fonctionnement, prendre des informations, des témoignages, s’enrichir. S’en sont suivis des références bibliographiques sur la conception de groupe, l’aménagement d’un atelier, un accompagnement avec un ingénieur-conseil en agroalimentaire, étude de faisabilité.
L’emplacement de l’atelier sera à Corme Royal, attenant à un bâtiment arboricole de Pom’Royal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité