Aller au contenu principal

Atelier de transformation : « Rejoignez-nous ! »

Une transformation locale de produits fermiers, dans un atelier collectif, voilà le projet porté par une poignée d’agriculteurs. Avis aux producteurs intéressés par cette démarche.

Pascale Croc invite les producteurs à les rejoindre dans l’atelier collectif de transformation.
Pascale Croc invite les producteurs à les rejoindre dans l’atelier collectif de transformation.
© AC

L’association «Les producteurs charentais cuisinent» vient de recevoir une bonne nouvelle : la région Nouvelle-Aquitaine, le Département Charente-Maritime, le programme européen Leader et la communauté d’agglomération de Saintes viennent de donner «leur feu vert» pour participer au plan de financement de l’atelier collectif pour transformer les produits fermiers. C’est une forme de reconnaissance pour la douzaine d’agriculteurs œuvrant pour ce projet, à l’heure où l’on parle circuits courts et souveraineté alimentaire. «C’est l’aspect structurant du projet» explique Pascale Croc, la secrétaire de la structure également agricultrice à Thézac. Reste maintenant à mobiliser encore plus de producteurs dans cette initiative. «Ces quatre partenaires s’engagent à financer une part importante de l’investissement  en lien étroit avec le nombre de personnes rejoignant cette initiative. Rejoignez-nous ! Votre adhésion est une étape déterminante.» lance Pascale Croc.  La période Covid-19  a retardé le planning. La concrétisation serait pour fin 2021.
L’idée a germé depuis 2012, amenant le groupe a réalisé des voyages d’études en Rhône Alpes et dans le Gers, afin de voir le fonctionnement, prendre des informations, des témoignages, s’enrichir. S’en sont suivis des références bibliographiques sur la conception de groupe, l’aménagement d’un atelier, un accompagnement avec un ingénieur-conseil en agroalimentaire, étude de faisabilité.
L’emplacement de l’atelier sera à Corme Royal, attenant à un bâtiment arboricole de Pom’Royal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité