Aller au contenu principal

Assurances et collectivités en froid

Plusieurs communes de la Vienne n'ont pas pu renouveler, ou sont restées quelque temps sans contrat d'assurance pour leurs bâtiments, en raison de hausses importantes des tarifs. Le point sur les causes et conséquences de cette situation.

Certaines mairies ont fait le choix de ne pas renouveler leur contrat.
Certaines mairies ont fait le choix de ne pas renouveler leur contrat.
© Elisabeth Hersand

Si assurer ses véhicules est une obligation légale, tant pour les particuliers que les entreprises ou les collectivités, souscrire un contrat pour des bâtiments n'est absolument pas obligatoire. Alors quand la note devient trop salée, la tentation peut être de s'en passer. C'est le choix qui a été fait par la ville de Poitiers, où le montant annuel serait passé de 160 000 à plus de 500 000 euros par an. Dans les faits, en cas d'effondrement d'un bâtiment, par exemple, cela signifie que c'est la commune qui devra prendre en charge les frais qui suivront. Une autoassurance qui, on l'imagine bien, n'est pas forcément accessible aux petites communes, dont le budget ne permet pas un tel risque. En revanche, si quelqu'un est blessé, la responsabilité civile de la mairie fonctionnera. À Jaunay-Marigny, Jérôme Neveux a renouvelé son contrat, malgré une hausse importante : de 22 000 à 87 000 euros. Dans le même temps, les franchises en cas d'incident ont progressé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité