Aller au contenu principal

Colloque souveraineté alimentaire
Assurance récolte : Macron demande un « système totalement neuf »

 Le 18 mai, le président de la République a appelé à créer un nouveau système d’assurance récolte, et appuyé son soutien aux « clauses-miroirs » dans le cadre de la révision de la politique commerciale européenne.

Le colloque a été émaillé de tables rondes faisant intervenir différentes personnalités.
© Agrapresse

Julien Denormandie semble avoir obtenu gain de cause sur l’assurance récolte au sein de l’exécutif. Depuis plusieurs semaines, et l’épisode de gel qui a touché une grande partie du territoire métropolitain, le ministre de l’agriculture portait publiquement l’idée d’une « cotisation » basée sur la « solidarité nationale » pour abonder le financement du dispositif. Il affirmait attendre un arbitrage du gouvernement sur cette question.
À l’occasion d’un colloque organisé le 18 mai par le Caf (Fnsea, JA, APCA, Coop de France…), sur le thème de la souveraineté alimentaire, Emmanuel Macron a pris le parti du jeune ministre. Il a déclaré que « nos agriculteurs ne peuvent pas payer seuls cette assurance ». Et d’appuyer : « Il faudra qu’il y ait un financement public pour créer un système neuf. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité