Aller au contenu principal

L'édito de Sylvie Macheteau
Après toutes ces années, un grand merci !

Jean-Baptiste, agriculteur dans le thouarsais, devient le gérant d'Agri79 en prenant la suite de l'éleveuse de bovins Sylvie Macheteau.
© LP

Toutes ces années à la gérance du journal Agri 79, c'est autant d’aventures collectives menées ! Avec les équipes de Guy du Repaire, de Christelle Picaud et Nicolas Touchard, puis de Chloé Poitau, nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Je retiens les journées passées à réfléchir à ces projets : la création de nouvelles rubriques, de maquette, d’un site Internet puis, depuis janvier 2022, du site d’actus www.caracterres.fr mutualisé avec trois autres départements, la participation à des événements agricoles…

Nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Mais aussi, chaque semaine, les comités pour trouver des sujets, avec l’exigence d’interpeller les lecteurs, de les inviter à aller plus loin, de cibler les informations utiles aux agriculteurs sur le terrain. Travailler en équipe, ce n’est pas aller plus vite, mais plus loin.

Aujourd’hui, je passe la main à Jean-Baptiste Rasillard (lire ci-dessous), avec un regard satisfait du chemin parcouru. Je pars à un moment où le journal affiche de bons résultats, grâce à la dynamique enclenchée il y a plusieurs années, c’est le meilleur moment !

Je souhaite qu’Agri79 conserve son ADN : se tenir aux côtés des agriculteurs, comme le font les membres de l’équipe de rédaction, ceux des équipes support, ainsi que les partenaires du journal.

Jean-Baptiste Rasillard, nouveau gérant du journal

L’assemblée générale d’Agri 79, lundi 20 juin, a été l’occasion d’opérer le changement de gérance du journal, faisant suite à la volonté exprimée par Sylvie Macheteau de passer le relais. C’est donc à Jean-Baptiste Rasillard, céréalier en agriculture de conservation des sols à Saint-Jacques-de-Thouars, que les partenaires du journal ont accordé leur confiance pour reprendre la gérance. Étaient présents à l’AG des représentants de la Fnsea, du Crédit Agricole, de la chambre d’agriculture, de la MSA, de Groupama, d’Océalia et du syndicat de la propriété rurale. Jean-Baptiste n’est pas un inconnu dans le paysage agricole local : président du Point Info Installation de 2007 à 2009, il fut ensuite celui des JA 79 jusqu’en 2011, avant de devenir le vice-président de la Fnsea 79 en 2020. Investi dans l’organisation des événements agricoles (Fête de la terre, congrès Fnsea, Ambiance Terre), Jean-Baptiste rajoute la corde du journal à son arc, avec une envie intacte de communiquer sur les métiers et techniques du milieu agricole. Gérant principal, aux côtés de Louis Tercinier (Crédit Agricole), Jean-Luc Audé (MSA Poitou) et Patrice Boizumeau (Innoval), il sera en lien constant avec l’équipe du journal pour maintenir une ligne éditoriale adaptée aux enjeux agricoles des Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité