Aller au contenu principal

L'édito de Sylvie Macheteau
Après toutes ces années, un grand merci !

Jean-Baptiste, agriculteur dans le thouarsais, devient le gérant d'Agri79 en prenant la suite de l'éleveuse de bovins Sylvie Macheteau.
© LP

Toutes ces années à la gérance du journal Agri 79, c'est autant d’aventures collectives menées ! Avec les équipes de Guy du Repaire, de Christelle Picaud et Nicolas Touchard, puis de Chloé Poitau, nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Je retiens les journées passées à réfléchir à ces projets : la création de nouvelles rubriques, de maquette, d’un site Internet puis, depuis janvier 2022, du site d’actus www.caracterres.fr mutualisé avec trois autres départements, la participation à des événements agricoles…

Nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Mais aussi, chaque semaine, les comités pour trouver des sujets, avec l’exigence d’interpeller les lecteurs, de les inviter à aller plus loin, de cibler les informations utiles aux agriculteurs sur le terrain. Travailler en équipe, ce n’est pas aller plus vite, mais plus loin.

Aujourd’hui, je passe la main à Jean-Baptiste Rasillard (lire ci-dessous), avec un regard satisfait du chemin parcouru. Je pars à un moment où le journal affiche de bons résultats, grâce à la dynamique enclenchée il y a plusieurs années, c’est le meilleur moment !

Je souhaite qu’Agri79 conserve son ADN : se tenir aux côtés des agriculteurs, comme le font les membres de l’équipe de rédaction, ceux des équipes support, ainsi que les partenaires du journal.

Jean-Baptiste Rasillard, nouveau gérant du journal

L’assemblée générale d’Agri 79, lundi 20 juin, a été l’occasion d’opérer le changement de gérance du journal, faisant suite à la volonté exprimée par Sylvie Macheteau de passer le relais. C’est donc à Jean-Baptiste Rasillard, céréalier en agriculture de conservation des sols à Saint-Jacques-de-Thouars, que les partenaires du journal ont accordé leur confiance pour reprendre la gérance. Étaient présents à l’AG des représentants de la Fnsea, du Crédit Agricole, de la chambre d’agriculture, de la MSA, de Groupama, d’Océalia et du syndicat de la propriété rurale. Jean-Baptiste n’est pas un inconnu dans le paysage agricole local : président du Point Info Installation de 2007 à 2009, il fut ensuite celui des JA 79 jusqu’en 2011, avant de devenir le vice-président de la Fnsea 79 en 2020. Investi dans l’organisation des événements agricoles (Fête de la terre, congrès Fnsea, Ambiance Terre), Jean-Baptiste rajoute la corde du journal à son arc, avec une envie intacte de communiquer sur les métiers et techniques du milieu agricole. Gérant principal, aux côtés de Louis Tercinier (Crédit Agricole), Jean-Luc Audé (MSA Poitou) et Patrice Boizumeau (Innoval), il sera en lien constant avec l’équipe du journal pour maintenir une ligne éditoriale adaptée aux enjeux agricoles des Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité