Aller au contenu principal

L'édito de Sylvie Macheteau
Après toutes ces années, un grand merci !

Jean-Baptiste, agriculteur dans le thouarsais, devient le gérant d'Agri79 en prenant la suite de l'éleveuse de bovins Sylvie Macheteau.
© LP

Toutes ces années à la gérance du journal Agri 79, c'est autant d’aventures collectives menées ! Avec les équipes de Guy du Repaire, de Christelle Picaud et Nicolas Touchard, puis de Chloé Poitau, nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Je retiens les journées passées à réfléchir à ces projets : la création de nouvelles rubriques, de maquette, d’un site Internet puis, depuis janvier 2022, du site d’actus www.caracterres.fr mutualisé avec trois autres départements, la participation à des événements agricoles…

Nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Mais aussi, chaque semaine, les comités pour trouver des sujets, avec l’exigence d’interpeller les lecteurs, de les inviter à aller plus loin, de cibler les informations utiles aux agriculteurs sur le terrain. Travailler en équipe, ce n’est pas aller plus vite, mais plus loin.

Aujourd’hui, je passe la main à Jean-Baptiste Rasillard (lire ci-dessous), avec un regard satisfait du chemin parcouru. Je pars à un moment où le journal affiche de bons résultats, grâce à la dynamique enclenchée il y a plusieurs années, c’est le meilleur moment !

Je souhaite qu’Agri79 conserve son ADN : se tenir aux côtés des agriculteurs, comme le font les membres de l’équipe de rédaction, ceux des équipes support, ainsi que les partenaires du journal.

Jean-Baptiste Rasillard, nouveau gérant du journal

L’assemblée générale d’Agri 79, lundi 20 juin, a été l’occasion d’opérer le changement de gérance du journal, faisant suite à la volonté exprimée par Sylvie Macheteau de passer le relais. C’est donc à Jean-Baptiste Rasillard, céréalier en agriculture de conservation des sols à Saint-Jacques-de-Thouars, que les partenaires du journal ont accordé leur confiance pour reprendre la gérance. Étaient présents à l’AG des représentants de la Fnsea, du Crédit Agricole, de la chambre d’agriculture, de la MSA, de Groupama, d’Océalia et du syndicat de la propriété rurale. Jean-Baptiste n’est pas un inconnu dans le paysage agricole local : président du Point Info Installation de 2007 à 2009, il fut ensuite celui des JA 79 jusqu’en 2011, avant de devenir le vice-président de la Fnsea 79 en 2020. Investi dans l’organisation des événements agricoles (Fête de la terre, congrès Fnsea, Ambiance Terre), Jean-Baptiste rajoute la corde du journal à son arc, avec une envie intacte de communiquer sur les métiers et techniques du milieu agricole. Gérant principal, aux côtés de Louis Tercinier (Crédit Agricole), Jean-Luc Audé (MSA Poitou) et Patrice Boizumeau (Innoval), il sera en lien constant avec l’équipe du journal pour maintenir une ligne éditoriale adaptée aux enjeux agricoles des Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité