Aller au contenu principal

Lutte contre les incendies
Après les 870 ha brûlés cet été, formaliser l’entraide entre pompiers et agriculteurs

Depuis 2019, il n’est pas rare d’avoir de nombreux feux d’espaces naturels en Deux-Sèvres sur la période estivale. Au moment de faire le bilan, le Sdis 79 salue l’action des agriculteurs et souhaite renforcer la coopération avec eux pour les saisons prochaines.

© SDIS79 Reflex

Depuis le mois de mai, les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres ont réalisé 400 interventions pour feux d’espaces naturels combustibles, totalisant environ 870 ha de surfaces brûlées : 678 ha concernent des cultures, 172ha des broussailles et haies et 15 ha concernent de la forêt et des sous-bois.

« Si on exclut la Gironde et les Landes, aux prises avec d’intenses feux de forêts, nous sommes le département du sud-ouest enregistrant le plus de feux de cultures en 2022 », indique le commandant Aurélien Dumas, soulignant que les incendies sont en croissance depuis 2019 (sauf en 2021 qui fut un été pluvieux). Chose nouvelle, 13 feux étaient cette année supérieurs à 10ha de surfaces brûlées, dont un feu de 160 ha sur la commune de Bressuire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Publicité