Aller au contenu principal

Alerte renforcée sur les bassins du Thouaret et de l'Argenton

Situation au 5 juin 2021, susceptible d'évoluer.
© Préfecture des Deux-Sèvres

Le débit de certains cours d’eau et le niveau de certaines nappes baissent. Ces évolutions nécessitent une restriction de l'irrigation agricole dans les bassins versants Thouet-Thouaret-Argenton et Sèvre-Niortaise Marais poitevin (SNMP).

Pour les sous-bassins du Thouaret et de l'Argenton, une mesure d'alerte renforcée (niveau 3) est entrée en vigueur depuis le samedi 5 juin 2021 à 8 heures. Il s'agit d'une mesure d'interdiction de l'irrigation.

Le sous-bassin du Thouet aval est en vigilance (niveau 1) depuis le lundi 7 juin à 8h00. Il s'agit d'une mesure d'auto-limitation des prélèvements, mise en oeuvre par les irrigants, dans le cadre de la gestion collective des prélèvements, assurée par l'organisme unique de gestion collective (OUGC) qui est la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine sur ce bassin.

Bassin de la Sèvres Niortaise – marais poitevin

Le sous-bassin Mignon-Courance (MP7) est en alerte (niveau 2) depuis le 7 juin 2021 à 8h. Il s'agit d'une réduction de 50 % des volumes autorisés, fractionnés à la semaine.

Le sous-bassin Autize nappe (MP14) est en vigilance depuis le 7 juin 2021 à 8h00. Il s'agit d'une mesure d'auto-limitation des prélèvements, mise en oeuvre par les irrigants, dans le cadre de la gestion collective des prélèvemets, assurée par l'organisme unique de gestion collective (OUGC), qui est l'Établissement public du Marais poitevin (EPMP) dans ce bassin.

Le tableau ci-dessous actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité