Aller au contenu principal

Agroalimentaire: obligation de publier les listes des perturbateurs endocriniens

© Yuka

En application de la loi sur l’économie circulaire de 2020, le gouvernement a publié le 25 août un décret qui impose à «toute personne» mettant en marché des produits alimentaires de publier la liste des perturbateurs endocriniens avérés et présumés dans ses produits, dont les substances biocides et phytopharmaceutiques.

Les metteurs en marché devront communiquer ces listes «soit sur une page internet dédiée et comportant une interface de programmation applicative, soit au moyen d’une application désignée par arrêté», explique le gouvernement. Un format ouvert permettra ensuite à des plateformes de type Yuka ou Open Food facts «d’exploiter ces informations et ainsi de mieux informer le consommateur».

Les perturbateurs endocriniens «suspectés» seront uniquement soumis à cette obligation dans le cas de produits «présentant un risque d’exposition particulier». La liste des produits et leur classement feront l’objet d’un autre arrêté à paraître, «sur proposition de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail».

L’obligation s’appliquera alors «au plus tard six mois» après la publication ce second arrêté, précise le gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité