Aller au contenu principal

Agrilocal débarque en Charente

Le conseil départemental de la Charente a adhéré à l’association nationale Agrilocal. Via une plateforme virtuelle, fournisseurs de produits agricoles et acheteurs de la restauration collective sont mis en relation.

Jérôme Sourisseau et François Bonneau ont présenté le dispositif Agrilocal, une plateforme virtuelle de mise en relation des fournisseurs et acheteurs.
Jérôme Sourisseau et François Bonneau ont présenté le dispositif Agrilocal, une plateforme virtuelle de mise en relation des fournisseurs et acheteurs.
© Estelle Bescond

C’est parti ! Depuis le 2 mai, les fournisseurs charentais peuvent s’inscrire sur la plateforme informatique Agrilocal (www.agrilocal16.fr). Début 2017, le conseil départemental a adhéré à l’association du même nom créée en 2013 dans la Drôme pour déployer cet outil de promotion des produits locaux au niveau national.

Gratuit, ce portail est le seul à donner la possibilité aux fournisseurs (producteurs, artisans des métiers de bouche, coopératives, grossistes, entreprises agroalimentaires…) d’entrer en relation directe avec les acheteurs, publics ou privés (cantines scolaires, collèges, maisons de retraite…), dans le cadre des règles de la commande publique.

« Avec ce dispositif, nous proposons de réduire les intermédiaires et d’ouvrir les portes de la restauration collective aux agriculteurs quel que soit le volume de leur production », explique François Bonneau, président du conseil départemental de la Charente.

Simplification

Les producteurs pourront se regrouper pour répondre à un marché, ils seront informés par SMS ou mail des nouvelles consultations dans leur secteur mais pourront aussi lancer une information pour écouler un surplus de production, par exemple.

Pour Jérôme Sourisseau, vice-président en charge de l’agriculture, cela devrait permettre de « dépasser les seuils pour que les circuits de proximité soient rentables pour le producteur. À l’heure actuelle, ce système reste anecdotique dans notre département. Avec Agrilocal, il peut devenir un vrai levier économique car cette plateforme simplifie les démarches et diminue les contraintes ».

Lire notre article dans l'édition du 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité