Aller au contenu principal

Agrilocal débarque en Charente

Le conseil départemental de la Charente a adhéré à l’association nationale Agrilocal. Via une plateforme virtuelle, fournisseurs de produits agricoles et acheteurs de la restauration collective sont mis en relation.

Jérôme Sourisseau et François Bonneau ont présenté le dispositif Agrilocal, une plateforme virtuelle de mise en relation des fournisseurs et acheteurs.
Jérôme Sourisseau et François Bonneau ont présenté le dispositif Agrilocal, une plateforme virtuelle de mise en relation des fournisseurs et acheteurs.
© Estelle Bescond

C’est parti ! Depuis le 2 mai, les fournisseurs charentais peuvent s’inscrire sur la plateforme informatique Agrilocal (www.agrilocal16.fr). Début 2017, le conseil départemental a adhéré à l’association du même nom créée en 2013 dans la Drôme pour déployer cet outil de promotion des produits locaux au niveau national.

Gratuit, ce portail est le seul à donner la possibilité aux fournisseurs (producteurs, artisans des métiers de bouche, coopératives, grossistes, entreprises agroalimentaires…) d’entrer en relation directe avec les acheteurs, publics ou privés (cantines scolaires, collèges, maisons de retraite…), dans le cadre des règles de la commande publique.

« Avec ce dispositif, nous proposons de réduire les intermédiaires et d’ouvrir les portes de la restauration collective aux agriculteurs quel que soit le volume de leur production », explique François Bonneau, président du conseil départemental de la Charente.

Simplification

Les producteurs pourront se regrouper pour répondre à un marché, ils seront informés par SMS ou mail des nouvelles consultations dans leur secteur mais pourront aussi lancer une information pour écouler un surplus de production, par exemple.

Pour Jérôme Sourisseau, vice-président en charge de l’agriculture, cela devrait permettre de « dépasser les seuils pour que les circuits de proximité soient rentables pour le producteur. À l’heure actuelle, ce système reste anecdotique dans notre département. Avec Agrilocal, il peut devenir un vrai levier économique car cette plateforme simplifie les démarches et diminue les contraintes ».

Lire notre article dans l'édition du 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité