Aller au contenu principal

Agrilocal débarque en Charente

Le conseil départemental de la Charente a adhéré à l’association nationale Agrilocal. Via une plateforme virtuelle, fournisseurs de produits agricoles et acheteurs de la restauration collective sont mis en relation.

Jérôme Sourisseau et François Bonneau ont présenté le dispositif Agrilocal, une plateforme virtuelle de mise en relation des fournisseurs et acheteurs.
Jérôme Sourisseau et François Bonneau ont présenté le dispositif Agrilocal, une plateforme virtuelle de mise en relation des fournisseurs et acheteurs.
© Estelle Bescond

C’est parti ! Depuis le 2 mai, les fournisseurs charentais peuvent s’inscrire sur la plateforme informatique Agrilocal (www.agrilocal16.fr). Début 2017, le conseil départemental a adhéré à l’association du même nom créée en 2013 dans la Drôme pour déployer cet outil de promotion des produits locaux au niveau national.

Gratuit, ce portail est le seul à donner la possibilité aux fournisseurs (producteurs, artisans des métiers de bouche, coopératives, grossistes, entreprises agroalimentaires…) d’entrer en relation directe avec les acheteurs, publics ou privés (cantines scolaires, collèges, maisons de retraite…), dans le cadre des règles de la commande publique.

« Avec ce dispositif, nous proposons de réduire les intermédiaires et d’ouvrir les portes de la restauration collective aux agriculteurs quel que soit le volume de leur production », explique François Bonneau, président du conseil départemental de la Charente.

Simplification

Les producteurs pourront se regrouper pour répondre à un marché, ils seront informés par SMS ou mail des nouvelles consultations dans leur secteur mais pourront aussi lancer une information pour écouler un surplus de production, par exemple.

Pour Jérôme Sourisseau, vice-président en charge de l’agriculture, cela devrait permettre de « dépasser les seuils pour que les circuits de proximité soient rentables pour le producteur. À l’heure actuelle, ce système reste anecdotique dans notre département. Avec Agrilocal, il peut devenir un vrai levier économique car cette plateforme simplifie les démarches et diminue les contraintes ».

Lire notre article dans l'édition du 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité