Aller au contenu principal

Agroécologie
Agriculture et Environnement : des ponts entre les formations

Les élèves en bac pro environnement de la MFR de Saint-Loup-sur-Thouet sont sensibilisés aux thématiques agricoles, quand ceux du bac pro agricole le sont aux enjeux environnementaux. Une réciprocité indispensable, selon la MFR.

Chaïma Niradji en plein débroussaillage. La mare de Saint-Loup a été « réouverte ». Non-entretenue, la végétation l’avait envahie.
© Mfr St Loup

Que le bac Conduite et gestion des exploitations agricoles (CGEA) prenne des teintes plus agroécologiques, cela n’est pas une surprise ; mais que les élèves en bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) suivent des modules en agriculture, voilà qui l’est déjà plus. « Sur les trois ans de ce bac à coloration environnementale, les étudiants passent un trimestre entier à étudier des matières agricoles, sur une période concentrée surtout en fin de première/début de terminale, explique Rémi Douat, le directeur de l’établissement. Pour nous, c’est la poursuite d’un mariage entre deux filières que nous avons mis en œuvre depuis longtemps ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité