Aller au contenu principal

Agronomie
Agr’eau remet le couvert sur les cultures de rente

Le programme d’expérimentation et d’animation mené au sein des coopératives de Beurlay, St-Agnant et Tonnay-Boutonne s’est intéressé cette année aux modalités de destruction des couverts végétaux et à leurs effets sur les cultures suivantes.

La plateforme a été conçue pour mettre en évidence les différences de résultat entre plusieurs modalités de gestion des couverts et des apports en engrais.
© Aubin Lafon

Si aujourd’hui les intérêts des couverts végétaux semblent admis par la majorité des acteurs du monde agricole, il reste néanmoins beaucoup à préciser concernant leur gestion et leur adaptation aux différents contextes agronomiques. « C’est très bien d’en faire », lance Aubin Lafon, « mais il faut aussi assurer du rendement sur la culture qui suit. Et, malheureusement, il y a des agriculteurs qui ne savent pas trop comment faire, ou qui copient-collent des systèmes qui ne sont pas transposables chez eux. » C’est la raison pour laquelle le programme Agr’eau, dans le cadre duquel cet agronome spécialisé travaille depuis bientôt cinq ans avec les coopératives de Beurlay, St-Agnant et Tonnay-Boutonne, a fait évoluer ses modalités d’essais cette année. « Les deux fois précédentes, nous avions plein de plantes, des mélanges, des modes de semis différents », explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité