Aller au contenu principal

Adiv : un nouveau président

  

Xavier Ehret, animateur de l'association des irrigants de la Vienne, sa collègue, Elodine Patrier, technicienne gestion de l’eau, et leur président, Nicolas Giraud.
© Guillaume de Werbier

En conseil d’administration le 20 mars dernier, les élus de l’Adiv ont élu Nicolas Giraud, agriculteur à Bonneuil-Matours, à la tête des irrigants de la Vienne. Il quitte ainsi son poste de vice-président pour  prendre la suite d’Olivier Pin à la tête des irrigants de la Vienne. Le nouveau président se lance dans ce mandat avec plusieurs priorités. La première est de renforcer la présence « sur le terrain, de se déplacer en cas de soucis rencontrés par des adhérents». Une volonté facilitée depuis septembre dernier par le recrutement d’une nouvelle salariée, Élodine Patrier. Mais aussi par une organisation mise en place depuis l’année dernière avec 5 vice-présidents, référents sur chacun des 5 bassins. Après l’épisode de la crise sanitaire, et une nouvelle gouvernance à l’Adiv, son président souhaite par ailleurs « renforcer les liens avec les partenaires », de l’association, comme les institutions, les banques, les assurances, les concessions…

En haut de la pile des dossiers qui occupent actuellement l’Adiv, Nicolas Giraud cite évidemment l’étude Hmuc, portant sur le Clain et Creuse, sur la Dive du Nord, et sur la Vienne et Vienne tourangelle. Le nouveau président compte par ailleurs poursuivre le partenariat avec Rés’eau Clain sur la mise en place des projets des 30 réserves prévues dans le protocole Clain, et le pilotage de l’OUGC de la Dive du Nord, en collaboration avec la chambre d’agriculture, en charge de la Vienne et du Clain. Nicolas Giraud rappelle enfin que le groupement d’achat d’électricité, géré par l’association, a permis de fidéliser des irrigants. « Sans ce service, des adhérents auraient arrêté l’irrigation à cause de coûts élevés de l’électricité. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité