Aller au contenu principal

Adiv : un nouveau président

  

Xavier Ehret, animateur de l'association des irrigants de la Vienne, sa collègue, Elodine Patrier, technicienne gestion de l’eau, et leur président, Nicolas Giraud.
© Guillaume de Werbier

En conseil d’administration le 20 mars dernier, les élus de l’Adiv ont élu Nicolas Giraud, agriculteur à Bonneuil-Matours, à la tête des irrigants de la Vienne. Il quitte ainsi son poste de vice-président pour  prendre la suite d’Olivier Pin à la tête des irrigants de la Vienne. Le nouveau président se lance dans ce mandat avec plusieurs priorités. La première est de renforcer la présence « sur le terrain, de se déplacer en cas de soucis rencontrés par des adhérents». Une volonté facilitée depuis septembre dernier par le recrutement d’une nouvelle salariée, Élodine Patrier. Mais aussi par une organisation mise en place depuis l’année dernière avec 5 vice-présidents, référents sur chacun des 5 bassins. Après l’épisode de la crise sanitaire, et une nouvelle gouvernance à l’Adiv, son président souhaite par ailleurs « renforcer les liens avec les partenaires », de l’association, comme les institutions, les banques, les assurances, les concessions…

En haut de la pile des dossiers qui occupent actuellement l’Adiv, Nicolas Giraud cite évidemment l’étude Hmuc, portant sur le Clain et Creuse, sur la Dive du Nord, et sur la Vienne et Vienne tourangelle. Le nouveau président compte par ailleurs poursuivre le partenariat avec Rés’eau Clain sur la mise en place des projets des 30 réserves prévues dans le protocole Clain, et le pilotage de l’OUGC de la Dive du Nord, en collaboration avec la chambre d’agriculture, en charge de la Vienne et du Clain. Nicolas Giraud rappelle enfin que le groupement d’achat d’électricité, géré par l’association, a permis de fidéliser des irrigants. « Sans ce service, des adhérents auraient arrêté l’irrigation à cause de coûts élevés de l’électricité. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité