Aller au contenu principal

Adiv : un nouveau président

  

Xavier Ehret, animateur de l'association des irrigants de la Vienne, sa collègue, Elodine Patrier, technicienne gestion de l’eau, et leur président, Nicolas Giraud.
© Guillaume de Werbier

En conseil d’administration le 20 mars dernier, les élus de l’Adiv ont élu Nicolas Giraud, agriculteur à Bonneuil-Matours, à la tête des irrigants de la Vienne. Il quitte ainsi son poste de vice-président pour  prendre la suite d’Olivier Pin à la tête des irrigants de la Vienne. Le nouveau président se lance dans ce mandat avec plusieurs priorités. La première est de renforcer la présence « sur le terrain, de se déplacer en cas de soucis rencontrés par des adhérents». Une volonté facilitée depuis septembre dernier par le recrutement d’une nouvelle salariée, Élodine Patrier. Mais aussi par une organisation mise en place depuis l’année dernière avec 5 vice-présidents, référents sur chacun des 5 bassins. Après l’épisode de la crise sanitaire, et une nouvelle gouvernance à l’Adiv, son président souhaite par ailleurs « renforcer les liens avec les partenaires », de l’association, comme les institutions, les banques, les assurances, les concessions…

En haut de la pile des dossiers qui occupent actuellement l’Adiv, Nicolas Giraud cite évidemment l’étude Hmuc, portant sur le Clain et Creuse, sur la Dive du Nord, et sur la Vienne et Vienne tourangelle. Le nouveau président compte par ailleurs poursuivre le partenariat avec Rés’eau Clain sur la mise en place des projets des 30 réserves prévues dans le protocole Clain, et le pilotage de l’OUGC de la Dive du Nord, en collaboration avec la chambre d’agriculture, en charge de la Vienne et du Clain. Nicolas Giraud rappelle enfin que le groupement d’achat d’électricité, géré par l’association, a permis de fidéliser des irrigants. « Sans ce service, des adhérents auraient arrêté l’irrigation à cause de coûts élevés de l’électricité. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité