Aller au contenu principal

-73 000 éleveurs en 20 ans : "C'est plus que les usines qui ferment" !

Le colloque du 1er avril a dressé un état des lieux : des filières locales qui résistent, une érosion inéluctable du nombre d'éleveurs et d'animaux, une difficulté à attirer. Comme si les pouvoirs publics ne comprenaient pas l'intérêt de l'agriculture.

Autour de la table, des éleveurs du bocage bien dans leur élevage. Ils s'accordent notamment sur le fait que les labels et contractualisations sont des atouts pour passer les crises.
Autour de la table, des éleveurs du bocage bien dans leur élevage. Ils s'accordent notamment sur le fait que les labels et contractualisations sont des atouts pour passer les crises.
© Chloé Poitau

Il n'aura pas apporté de solution miracle pour dynamiser l'élevage, mais une vision d'ensemble sur les filières viande. Joël Merceron était l'invité VIP du colloque inaugural de la foire de Bressuire. 

Natif de Chiché, il est depuis 2010 le directeur de l'institut de l'élevage (Idele), et s'est exprimé devant une foule d'agriculteurs, acteurs des filières, élus et lycéens, à Bocapole, le 1er avril.

Effondrements multiples

Ne voulant pas être oiseau de mauvais augure, Joël Merceron a toutefois listé des chiffres et perspectives qui confirment l'ambiance générale : - 50 000 éleveurs laitiers depuis 2003 en France, - 23 000 éleveurs de bovins allaitants ; des cheptels caprin et ovin en légère baisse aussi. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité