Aller au contenu principal

-73 000 éleveurs en 20 ans : "C'est plus que les usines qui ferment" !

Le colloque du 1er avril a dressé un état des lieux : des filières locales qui résistent, une érosion inéluctable du nombre d'éleveurs et d'animaux, une difficulté à attirer. Comme si les pouvoirs publics ne comprenaient pas l'intérêt de l'agriculture.

Autour de la table, des éleveurs du bocage bien dans leur élevage. Ils s'accordent notamment sur le fait que les labels et contractualisations sont des atouts pour passer les crises.
Autour de la table, des éleveurs du bocage bien dans leur élevage. Ils s'accordent notamment sur le fait que les labels et contractualisations sont des atouts pour passer les crises.
© Chloé Poitau

Il n'aura pas apporté de solution miracle pour dynamiser l'élevage, mais une vision d'ensemble sur les filières viande. Joël Merceron était l'invité VIP du colloque inaugural de la foire de Bressuire. 

Natif de Chiché, il est depuis 2010 le directeur de l'institut de l'élevage (Idele), et s'est exprimé devant une foule d'agriculteurs, acteurs des filières, élus et lycéens, à Bocapole, le 1er avril.

Effondrements multiples

Ne voulant pas être oiseau de mauvais augure, Joël Merceron a toutefois listé des chiffres et perspectives qui confirment l'ambiance générale : - 50 000 éleveurs laitiers depuis 2003 en France, - 23 000 éleveurs de bovins allaitants ; des cheptels caprin et ovin en légère baisse aussi. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité